La Louvière : la ville se prépare à affronter l'hiver

par
|

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux l'hiver dernier avait fait parler d'elle à La Louvière. On y voyait un ouvrier communal réaliser un épandage à la main. De quoi soulever de nombreuses questions sur les moyens dont disposent les services communaux pour assurer la sécurité sur les routes en cas de gel et de neige. Des services qui se veulent aujourd'hui rassurants. Ils sont prêts à affronter les conditions hivernales en évitant que pareille situation se reproduise.

C'est une montagne de sel qui est entreposée dans cet hangar. 600 tonnes qui serviront cet hiver au déneigement et à l'épandage des routes louviéroises. Les services communaux se préparent depuis septembre à faire face aux caprices de la météo. Pas question de se laisser surprendre par des phases neigeuses plus importantes.

"Nous avions 400 tonnes de sel en vrac l'an dernier. Nous en avons prévu 200 de plus, explique Loris Spadotto, responsable des services Salubrité et Espace public. Nous avons également plus de 1000 sacs que nous pouvons distribuer dans les écoles. Nous avons déjà distribué 150 sacs dans les écoles, dans les crèches, les lieux artistiques ou encore la zone de police. Tout cela vient de se terminer. Mais nous avons encore un stock suffisant que nous pourrons distribuer au moment opportun."

Au sel, s'ajoutent évidemment les moyens humains et matériels. Là-aussi, le dispositif est suffisant. En plus des camions, de nouvelles trémies manuelles viennent compléter le charroi, soit 7 camions et 14 trémies manuelles.

"Dès la mi-décembre, nous avons des équipes qui se relaient toutes les semaines. Nous avons à chaque fois quatre chauffeurs et quatre ouvriers qui sont prêts à démarrer en tout temps."

Les interventions sur les routes se dérouleront quant à elle selon un plan d'action bien déterminé.

"Ce plan d'action compte quatre axes. Le premier concerne le réseau routier principal et les accès prioritaires, comme les ambulances et les pompiers. Nous avons ensuite l'hypercentre et nous terminons par les axes secondaires, moins fréquentés, mais qui sont tout aussi déneigés que les autres."

Il reste évidemment à espérer pour la sécurité de tous   que l'hiver se montrera clément et que les services communaux n'auront pas à intervenir trop souvent.

J. Hannon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales