La Louvière : la Ville sollicite le FEDER

par
|

A travers son projet L.LO2050, adopté en 2021, la Cité des Loups se tourne vers le futur en pointant toute une série de buts qu’elle s’est fixé. Si les fonds propres n’arrivent pas à couvrir l’ensemble de ceux-ci, la ville a répondu à un appel  à projets du FEDER, un levier financier qui permet d’en concrétiser sur le sol européen.  Une liste qui a été présentée ce mardi. 

A La Louvière, un plan ambitieux prévoit de construire le futur à l’horizon 2050. Dans les cartons, des projets certains déjà connus, d’autres un peu moins.  Pour les concrétiser, il y a les fonds propres et puis il y a les subsides qu’il faut aller puiser, du côté européen par exemple. 

"Et donc pour nous, c'est une opportunité que nous saisissons.  Nous avons des projets qui ne seraient pas réalisables sans soutien extérieur" indique Jacques Gobert (PS), Bourgmestre de La Louvière.

La Ville espère ainsi recevoir le soutien du FEDER en mettant le focus sur des lieux qu’il faut aujourd’hui rénover à l’instar du centre culturel et sportif site Saint-Julien, grand consommateur d’énergie.

"Dans tous les appels à projets, le développement durable est une priorité.  Il est un axe prioritaire mais il l'était pour nous dans notre projet de Ville qui est dans la même veine." 

De la rénovation mais aussi la construction de nouveaux espaces.  On l’appelle site CCC et représente l’un des plus gros projets présentés ce mardi.  Plutôt que de rénover certains bâtiments dédiés au sport devenus beaucoup trop vétustes, la Ville entend regrouper l’ensemble de ces activités sur un seul et même site.

"A côté du point d'eau, nous avons démoli les bâtiments, le site est aménagé, ce sera un pôle sportif diversifié."

Sans oublier la redynamisation des espaces publics du quartier du Bois du Luc.  Quant au CPAS, il a introduit une liste de 7 projets auprès du FSE+, qui est un fond européen.  Social cette fois. Parmi eux, le projet "bien-être".

"L'idée est d'engager des travailleurs sociaux, des psychologues qui accompagneront les gens en difficulté avec un focus sur les gens qui sont à la rue." Nicolas Godin (PS) Président du CPAS.  

La Ville de La Louvière et son CPAS sollicitent  un montant total de 60 millions d’euros de subsides.  Des projets qu’ils tenteront de mettre en œuvre, et ce, quelque soit la réponse de l’Europe. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales