La Louvière : l'abri de jour "L'étape" fermé

par

A La Louvière, la gestion de l’abri de jour et de l’abri de nuit change de main. L’asbl Picardie laïque qui gérait ces deux structures d’accueil pour les sans toit jette l’éponge. En cause, des problèmes financiers et un public qui a beaucoup évolué, rendant très difficile le travail des éducateurs. Du côté du Cpas louviérois, on regrette que Picardie laïque se retire sans que ne soit assurée pleinement la transition.

L’Etape, c’est l’abri de jour qui accueille régulièrement une petite quinzaine de personnes encadrées par 3 éducateurs. Le Tremplin, l’abris de nuit, avec autant de bénéficiaires occupe 5 travailleurs sociaux. Ce jeudi, l’asbl qui gérait ses deux institutions annonçait par communiqué de presse qu’elle avait arrêté ses activités le 1er mai pour l’abri de jour et qu’elle y renoncerait le 1er juillet pour l’abri de nuit. Une annonce qui a surpris le président du Cpas de La Louvière.

Des négociations étaient bien en cours. Mais du côté de l’asbl montoise, on déclare qu’il était impossible de poursuivre les activités au-delà de ces dates.

« C’est une déception, déclare Nicolas Godin, car cela fait plusieurs mois que nous sommes informés que Picardie laïque veut mettre fin à la collaboration. Nous avons tenté de négocier pour qu’il y ait une réelle transition tant pour les usagers que pour le personnel. Nous avons réussi à avoir un accord pour l’abri de nuit. Par contre pour l’abri de jour, nous avons été incapables de nous entendre. »

Picardie laïque explique devoir faire faire à deux problèmes. Le premier est lié au coût de l’énergie et des produits alimentaires, que les subsides ne parviennent pas à compenser. D’autre par le public a fortement évolué. Les bénéficiaires présentent un profil plus violent, à cause notamment des addictions.  La direction de l’asbl, contactée par téléphone, estime qu’il faudrait des professionnels de la santé mentale plutôt que des éducateurs pour ce public.

Le Cpas reprendra la gestion de l’abri de nuit dès le premier juillet. Pour la reprise de l’abri de jour, il faudra encore patienter pour que soit effective la reprise par l’association louviéroise qui a été choisie.

Picardie laïque dénonce un sous-financement du secteur de la lutte contre le sans abrisme. Du côté du Cpas, on assure qu’en attendant la réouverture de l’abri de jour, les bénéficiaires seront soutenus par les autres structures locales actives dans ce secteur.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales