La Louvière : l'avenir du site Duferco se dessine

par
|

Le site de Duferco La Louvière est au centre d’un vaste plan de redéploiement emmené par l’entreprise elle-même, la Ville, la Région wallonne et l’intercommunale IDEA. Un accord a été trouvé avec la Ville pour le rachat du parc et du château Boël. Un domaine auquel le public aura accès. Le reste du site sera réaffecté pour d’autres activités économiques et énergétiques.

Après plusieurs années de réflexion autour de son avenir, de nouvelles perspectives se dessinent pour le site Duferco La Louvière et ses 120 hectares de terrain. Avec tout d’abord, le rachat du parc et du château Boël par la Ville de La Louvière. Un accord a été trouvé pour un montant de 5,6 millions d’euros. Un domaine auquel le public aura désormais accès et qui sera dédié à des activités touristiques et de loisirs.  

« Ce parc a été relativement caché parce qu’il avait une vocation privée. C’est un domaine qui est dans un état exceptionnel, un château dans lequel on a investi plus de 2,5 millions d’euros pour le remettre en état. Aujourd’hui, je pense qu’on peut se réjouir et d’anticiper l’ouverture de ce parc à la population sachant qu’ils découvriront un petit joyau en cœur de ville. », se réjouit Olivier Waleffe, l’administrateur-délégué de Duferco Belgique.

Activités économiques et énergétiques occuperont le reste de l’espace. Duferco gardera les terrains les plus pollués et y associera leur assainissement avec la production d’énergies renouvelables. Un champ de panneaux photovoltaïques est prévu mais pas seulement.

« Pour ce pôle énergétique, on a prévu un ensemble mixte de moyens de production, de conditionnement et de stockage de l’énergie. Le projet le plus mûre est un projet de stockage d’énergie directement connecté au réseau à haute tension. Ce qui permet de facilité l’implantation de moyens de production d’énergies renouvelables. On prévoit aussi l’implantation de deux éoliennes et 20 méga watts ensuite de photovoltaïque. D’autres projets suivront. »

Le troisième pôle, économique, qui prévoit une extension de Garocentre, se développera quant à elle sur une zone moins polluée de 25 hectares.

« Ces terrains permettront à IDEA de développer une zone économique. La Spaque sur chargera avant de la dépollution des terres. »

Parallèlement à ces nouveaux projets, un autre dossier porté par Duferco est toujours en cours dans le quartier de la Closière.

« La Closière est un dossier qui concerne une zone d’habitat et pour lequel on parle de l’implantation d’un cinéma. Un permis a été accordé. Notre option de base reste qu’Imagix puisse développer son complexe sur notre terrain. Mais, nous laissons la place au débat entre Imagix et la Ville sur la localisation finale. A côté de cela, nous avons validé notre souhait de créer une zone résidentielle autour du cinéma ou en totalité sur la zone s’il ne s’y installait pas. »

Idéalement situé, transition entre le canal du Centre historique et le centre-ville, un site à l’abandon depuis l’arrêt des activités du groupe sidérurgique à La Louvière qui pourrait retrouver une nouvelle dynamique. Des projets ambitieux qui restent en attente de l’obtention d’importants financements européens. Une demande a été formulée pour le rachat et l’aménagement du château et du parc, l’autre pour la dépollution d’une partie du site.

 

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales