La Louvière : le directeur quitte déjà le Centre de la Gravure

par
|

Ce 31 août, le conseil d’administration du Centre de la Gravure mettait fin à une collaboration de 15 mois avec le nouveau directeur Emmanuel Lambion. Ce vendredi matin, un bref communiqué de la part de l’institution annonçait la décision.

Divergences de vues  est le terme très général qui a été employé dans le communiqué, il ne s’agirait pas d’un problème de personne ni de compétence, la présidente Leslie Leoni rappelle que le désormais ancien directeur était un homme brillant, qui a ouvert des lignes et engagé à bon escient de nouveaux collaborateurs.

Mais l’homme ne convenait pas à l’endroit et à l’équipe tout simplement.  Son optique de gestion n’était pas la bonne pour ce musée.  Les arrêts maladie du personnel s’étaient multipliés au fil du temps, la présidente a fini par constater un réel mal-être et une démotivation dans le chef de nombreux collaborateurs. (Pour rappel, l’équipe compte 21 personnes.) Dès février, il y avait eu des alertes,  plus tard en juin aussi et le directeur avait été mis en garde. 

Leslie Leoni a estimé, suivie à l’unanimité par le CA, qu’il fallait arrêter l’hémorragie. Attendre n’aurait fait qu’aggraver la situation alors que le musée dans l’ensemble se porte bien. Le bien-être des travailleurs est essentiel dans le bon fonctionnement d’une institution rappelle la présidente.

Dans les mois qui viennent, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée sera piloté par le bureau qui, outre la présidente, est composée de Pierre Jean Foulon, Michel Lempereur, Béatrice Agosti et Danièle Staquet. Néanmoins, il ne s’agit nullement de reprendre à zéro mais de garder le positif des précédentes directions, les expositions, événements et activités prévus sont évidemment maintenus.

Emmanuel Lambion ne tenait pas à s’exprimer sur le sujet ce matin, pour l’instant il s’est contenté de nous dire qu’il était très content d’avoir travaillé à La Louvière et d’avoir contribué à ce beau projet.

Rappelons que le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée fonctionne en ASBL, il est subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 520.000 € par an. La ville de La Louvière met le bâtiment à disposition gratuitement et participe au budget d’acquisition selon les demandes faites par l’institution. (En matière d’acquisition,  il en est de même pour le MiLL et Keramis.)

N. Roland

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales