La Louvière : le parc Gilson ouvert aux terrasses

par
|

Mercredi soir, le Bourgmestre Jacques Gobert, l'échevin du commerce Pascal Leroy, l'échevin en charge de l'animation de la Cité, Laurent Wimlot, le chef de corps de la police, Eddy Maillet et les services de l'animation de la cité et de la gestion centre-ville ont convié les commerçants de l'entité à une rencontre afin de les informer de toutes les modalités imposées par le Codeco pour ce qui concerne la réouverture de l'HORECA en terrasse.

Ceux-ci ont été avertis de la décision du Collège communal d'ouvrir le parc Gilson aux terrasses afin de permettre aux commerces qui n'ont pas ou peu d'espace extérieur de s'y installer et d'ouvrir dans des conditions adéquates.

Ainsi, des pagodes seront installées sur l'esplanade du parc Gilson sur 4 zones de 75m2. La Ville de La Louvière en assumera le coût ainsi que celui du gardiennage. Tous les services nécessaires, eau, électricité, gaz, espace de stockage, seront mis à disposition des exploitants.

Pour bénéficier de ces infrastructures gratuites, les commerçants doivent en faire la demande par mail avant le 15/05 via l'adresse animationdelacite@lalouviere.be.
Les inscriptions seront ensuite analysées en fonction des demandes et possibilités. Cette disposition est réservée aux exploitants d'établissements HORECA.

D'autres pistes sont à l'étude en dehors du centre-ville afin d'envisager des solutions si les besoins s'en faisaient sentir sur l'entité.

Cette disposition exceptionnelle s'ajoute aux mesures du plan de relance déjà mises en place par la Ville afin de soutenir les commerces, telles que :

  • Suspension des taxes et redevances pour les débits de boissons, commerces de petite restauration, terrasses et étalages, spectacles et divertissements, droits de place pour les forains et maraîchers, taxis, séjours, enseignes et publicités. Ce qui représente au total un allègement fiscal de 1.7 millions d'euros ;
  • L'extension et l'adaptation des terrasses gratuites sur demande ;
  • La prime de 2.500 euros à chaque commerce qui répond aux critères d'octroi des primes régionales et participent à l'opération des chèques-consommation ;
  • Chaque personne domiciliée dans l'entité (à la date du 1er mars 2021) recevra un chèque-consommation de 20 euros à utiliser dans nos commerces locaux.


Toutes les informations sur les aides sont disponibles sur le site www.lalouviere.be, dans l'onglet « de l'aide pour les commerces ».

 

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales