La Louvière : le PTB s'invite dans le parc Boël et réclame son ouverture

par

Ce dimanche, une vingtaine de membres du PTB se sont introduits dans le parc Boël, à La Louvière, pour partager un pique-nique. Pour le PTB, le parc et le château, propriétés du groupe Duferco, font partie du patrimoine louviérois. Il demande que le site soit accessible au public dès cet été. Du côté de la Ville, on dénonce ces agissements.

Voilà à quoi pourrait ressembler un pique-nique dans n'importe quel parc de la région sauf que celui-ci se déroule dans le parc du château Boël, sans l’autorisation des actuels propriétaires, la société Duferco et la Région wallonne. Un domaine qui fait partie d’un projet de développement et de valorisation mené par la Ville. Pour le PTB, la procédure n’évolue pas assez vite. Le lieu doit être accessible au public dès cet été.

« Ça traîne au niveau de la majorité de La Louvière, PS, Ecolo. Beaucoup de Louviérois n'ont jamais vu l'intérieur de ce parc. Il y a une magnifique pelouse, un château bien entretenu. Toutes ces choses sont cachées derrière ces barrières. On a voulu ouvrir cela. », Antoine Hermant, conseiller communal PTB.

Du côté de la majorité louviéroise, on s’étonne d’une telle action. La procédure d’acquisition du site est en cours. L’acte d’achat est prévu cet automne. Le permis d’aménagement du parc vient d’être accordé. Les travaux devraient débuter dans le premier trimestre 2024.

« Leur procédé est inquiétant. On appelle ça une violation de la propriété privée. Duferco est toujours propriétaire du site, nous n’avons donc pas accès au parc. Tant que nous n'aurons pas toutes les garanties que la sécurité est assurée, il est évident que nous n'en permettrons pas l'accès. C'est un projet que nous portons depuis plusieurs années. Les choses doivent se faire dans le respect de ce qu'est un état de droit. Désolé pour eux. », Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.

Le MR et le groupe PLUS ont également réagi à l’intrusion du PTB dans le parc Boël : acte hors-la-loi, coup médiatique irresponsable, mauvais signal envoyé aux citoyens. Pour les principaux intéressés, l’action menée était légitime.

« Les Louviérois sont déjà propriétaires de ce parc puisqu’il appartient à 49 % à la Région wallonne et que ce sont les mêmes partis qui sont au pouvoir à La Louvière, à la Région. Ils n'ont qu'à se mettre d'accord pour ouvrir ce parc au public. De plus, les travailleurs ont travaillé pendant des décennies dans les usines Boël pour faire de ce parc ce qu'il est aujourd'hui. »

Cet après-midi, le groupe Duferco a fait savoir qu’il avait porté plainte contre cette intrusion.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales