Réparer plutôt que de jeter, c'est la philosophie que propose, depuis presque 10 ans, les Repair Cafés à tout citoyen qui le désire au travers d'un service et d'une aide technique pour redonner vie à ses vieux objets. Aujourd'hui, pour sensibiliser davantage à cette problématique du "Zéro Déchet", un Repair Café Mobile sillonne la Wallonie et part à la rencontre du public. Hier après-midi, c'est au milieu du Jardin des Loups à La Louvière qu'il s'est installé le temps d'une après-midi.
Voilà déjà plusieurs jours que l'opération a été lancée sur les places publiques et elle se déroulera encore tout l'été; ici on répare ensemble en toute convivialité. "C'est une ancienne machine à coudre de ma belle-mère" nous-dit cette dame assise sur le banc de réparation. "Elle n'a plus fonctionné depuis des années mais ce serait dommage de la jeter"
Au total près de 30 villes wallonnes seront ainsi visitées. Une initiative que l'on doit à la Fédération des Intercommunales de gestion des déchets (COPIDEC) et au Réseau des Repair Cafés de Wallonie et Bruxelles, heureux de reprendre du service après cette période d'arrêt forcé.
Maud De Craeye, chargée de projet chez Repair Together asbl nous l'explique : " On a pu reprendre plus tôt grâce à ce projet d'atelier mobile conçu par notre collègue. Il prévoit deux bancs de réparation avec outils intégrés, un coin accueil et un coin "café" pour attendre son tour".

Sur place ce sont les équipes locales des Repair Cafés qui sont mobilisées pour apporter conseils et savoir-faire principalement dans les domaines de l'informatique, la mécanique vélo, la couture ou le petit électroménager. Des conseils qui n'ont pas de prix puisqu'ici le public paie "au chapeau" et les artistes techniciens sont tous bénévoles.
"On parle de participation libre plutôt que de gratuité. Chacun paie à hauteur de ses moyens car tous les techniciens sont bénévoles et prennent de leur temps" rappelle Maud De Craeye, chargée de projet chez Repair Together asbl.
Pour info, le Repair Café Mobile sera à nouveau présent ce samedi 22 mai en matinée à La Louvière, sur la place Abelville. Et pour l'instant, il est encore conseillé de s'y inscrire. Vous pouvez le faire auprès de l'asbl Repair Together.
Th. Catteau