C’est fait, la Belgique est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro. La tension était palpable tout le long du match chez les supporters des diables. Rivés sur les grands écrans, beaucoup ont fait le choix de vivre la rencontre entre le Portugal et la Belgique dans les cafés et sur les terrasses. A La Louvière la liesse de la victoire avait des airs de carnaval dans le centre ville. Michel De Backer et Carlo Schirosi.
Terrasses et puis ouverture de l’intérieur des cafés à condition de rester à table. Circonstances de distanciation difficiles à tenir par des supporters sous pression. Les patrons des cafés ont aussi cette préoccupation de la pandémie à gérer.
"Oui super malgré tout. C’est une ambiance qu’on apprécie à chaque match des diables." S’enthousiasme Rudi Wala, patron du Palais de la Bière
Au palais de la Bière, les supporters sont sur le terrain. Ils entonnent la brabançonne pour gonfler leur optimisme. Ils connaissent l’hymne du royaume.
Mon pronostic ? « 2-1 pour la Belgique, oui je les vois gagnants. »
Noir, jaune, rouge. Difficile de déceler et de trouver un supporter Portugais. En attendant le ballon de la convoitise est majoritairement dans les pieds des diables. A24 minutes de jeu, Ronaldo ne surprend pas Courtois sur coup franc. 20 minutes plus tard Thorgan Hazard inscrit une frappe qualifiée de chirurgicale.
La seconde mi-temps sera sous haute tension pour les belges et les portugais. Tir sur le poteau, Courtois reste impérial et protège son royaume. La seconde mi-temps blesse Kevin De Bruyn et Eden Hazard.
Les diables rouges éliminent le Portugal tenant du titre. Les supporters belges exultent. Vendredi l’Italie et la Belgique tenteront d’atteindre la demi-finale.
« Merci Courtois pour tous les arrêts » conclut une supportrice.
M. Debacker