La Louvière : les feux seront remplacés au carrefour du Moulin


Depuis plusieurs semaines, le carrefour formé par les rues du Moulin, Chavée et par l’avenue de Wallonie est rendu particulièrement dangereux suite à l’endommagement et au dysfonctionnement des feux de signalisation. Un dispositif temporaire a été installé et le Collège communal a décidé de procéder au remplacement en urgence des feux. Un projet de dispositif à sens giratoire est également prévu et devrait voir le jour d’ici deux ans. 

En temps normal, ce carrefour très fréquenté à La Louvière formé par les rues du Moulin, Chavée et par l'avenue de Wallonie est déjà source de difficultés. Mais depuis que les feux de signalisation sont tombés en panne, les accidents se multiplient. Les habitants s'inquiètent et attendent une solution pour empêcher ces collisions.

 « C'est bien fréquenté par les enfants et c'est également la route pour aller aux hôpitaux. Il y a souvent des accidents ici et on a peur que quelqu'un finisse par mourir », s'inquiète Ana Maria, résidente du quartier.

 

Lorsque les feux sont tombés en panne un certain nombre de fois et qu'il était évident que la panne était définitive, la commune a voulu intervenir le plus rapidement possible. En attendant les nouveaux feux qui devraient arriver d'ici deux mois, quelques aménagements ont été entrepris pour limiter le nombre d'accidents.

 « Le code de la route explique que lorsque le feu est en panne, il faut suivre la signalisation des panneaux. Cette signalisation n'était peut-être pas assez visible et on l'a donc remplacée par des gros panneaux bien visibles qui ont également été reproduits au sol. Nous avons également rétréci le passage pour sécuriser les piétons et permettre de marquer le stop sans problème de visibilité », explique Nancy Castillo, Échevine de la Mobilité.

 

Les nombreuses difficultés que pose ce carrefour ne datent pas d'hier et la Ville de La Louvière a donc décidé d'entreprendre un nouveau projet qui impliquera notamment la mise à deux sens de circulation de l'Avenue de la Wallonie.

 « L'idée est de faire un sens giratoire qui va de pair avec l'entrée de ville par l'Avenue de Wallonie. Il s'agit de faire un endroit où on peut s'asseoir sans être au milieu du trafic avec un peu de végétation », conclut l'Échevine.

 

Romain Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales