La Louvière : les Fous Alliés du Louviérois Vincent Cordier

par
|

"Les Fous Alliés" est le titre d'un spectacle écrit par le Louviérois Vincent Cordier et joué en compagnie du comédien Fabrice Pannetier, chaque semaine, au Théâtre du Marais, à Paris. Actuellement en tournée, le duo propose 3 dates, dans la région du Centre, à La Louvière et à Binche.

Hypocrisie, lâcheté, peur du conflit. Autant de petits travers du quotidien parodiés dans le spectacle les Fous alliés. Dans cette comédie, le duo composé de Fabrice Pannetier et Vincent Cordier enchaîne les face à face drôles et improbables, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des comédiens eux mêmes.

" C'est complètement fou et complètement absurde", explique Fabrice Pannetier. "On dit des choses tellement insensées et horribles, mais ce n'est jamais vulgaire. On ne dépasse jamais la limite. C'est jouissif à jouer et c'est complètement barré. Moi, j'adore ça. C'est une très belle aventure ce spectacle."

Vincent Cordier, comédien et auteur du texte, est d'origine louviéroise. Un retour aux sources pour lui puisque c'est dans sa ville natale qu'est née son envie de faire de la scène.

" C'est ici que j'ai commencé à aimer le théâtre", précise Vincent Cordier. " J'en ai fait dans la troupe qui était dans mon école, à Saint-Joseph, avec une troupe qui existe toujours. Et c'est là que j'ai pris le goût du théâtre. Ensuite, je suis allé au conservatoire de La Louvière en art dramatique. Les auditions se faisaient ici au Palace, donc c'est marrant de revenir. Et puis, c'est aussi à La Louvière que j'ai vu mes premières pièces de théâtre."

Mais après un parcours dans d'autres domaines, c'est finalement à Paris que Vincent Cordier a suivi des cours dans une école d'art dramatique, puis a lancé sa carrière d'auteur et de comédien avec un ton fidèle à ses origines. C'est d'ailleurs le cas dans Les Fous alliés.

" C'est un spectacle avec beaucoup de surréalisme, et ça, c'est à la Belgique et notamment à La Louvière. Et puis je pense que la touche supplémentaire, qui est peut être encore un peu plus louviéroise dans ce spectacle, c'est une forme d'autodérision. "

Les deux représentations programmées cette semaine à La Louvière et à Binche affichent d'ores et déjà complet. Des séances de rattrapage sont toutefois prévues dans la Région bruxelloise.

" On joue au théâtre Le Fou Rire à Ixelles le 4 et le 5 novembre. Tous les renseignements sont sur nos réseaux sociaux. Si on va voir les Fous alliés sur Facebook, on va trouver tous les renseignements et les moyens de réserver pour le Fou Rire à Ixelles."

Le spectacle est également présenté chaque lundi à 19 h 30, au Théâtre du Marais, à Paris.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales