La Louvière, les pieds dans l'eau ce vendredi matin

par

La Louvière, particulièrement touchée ce matin suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur elle. Caves et routes inondées, avaloirs qui débordaient les pompiers ne savaient plus où donner de la tête. Beaucoup de dégâts certes mais aucun blessé n'est à déplorer. Catherine Debue et Pascal Auvertus ont sillonné la cité des loups ce matin.

La cité des loups sous eaux ce vendredi matin. En quelques minutes, l'eau est rapidement montée dans différents quartiers. Les avaloirs du bas du boulevard du Tivoli et la rue de Beaume débordaient réduisant la circulation.

La rue des Riveaux coupée en deux à hauteur du pont de chemin fer.  C'est là qu'une voiture s'est retrouvée immobilisée dans l'eau sous le pont. La rue a dû être fermée pour éviter tout autre incident. C'est la même mésaventure qui est arrivée à un autre automobiliste à La Croyère. Un convoi exceptionnel qui croyait rouler sur le tarmac était dans l'herbe. Sous le poids du camion, le terrain s'est affaissé emportant le camion sur le côté. C'est là que nous avons rencontré un vététiste venu prêter main forte aux pompiers.

"Je vois que c'est fortement inondé. Je suis passé tout à l'heure en VTT là, et il y avait une légère aspiration, donc un tourbillon et je me suis dit qu'il devait être bloqué par des déchets ramenés par l'eau qui était là. Les pompiers ont beaucoup de travail, donc autant le faire moi-même. Mais tant que je suis là, que je le fasse, autant servir à quelque chose".

 

De l'autre côté de la route, la rue du canal et la rue Parmentier étaient complètement sous eaux. Caves et garages inondées, les véhicules stationnés dans la rue ont également pris l'eau au plus grand dam des riverains pour qui il ne s'agit malheureusement pas d'une première.

 

Lieutenant Gordon Rolet, Officier - Zone de secours Hainaut - Centre

’Il y a quelques rues où on ne sait rien faire parce qu'il y a des rues qui ont un niveau bas, donc bien là, on a ouvert les avaloirs et les égouts. Ça diminue doucement quand la pluie s'arrête. Et voilà ce on ne sait rien faire de plus à certains endroits. La police fait son travail également au niveau du blocage des rues".

Plus de 200 appels ont été enregistrés par les pompiers sur la matinée.

Lieutenant Gordon Rolet, Officier - Zone de secours Hainaut - Centre

"Ça a commencé, on va dire vers 8h30 - 9h. Donc des appels pour des inondations comme des plafonds qui menacent de s'effondrer à cause de la pluie".

Alors, combien d'équipes sont sur place ?

‘’Toute la caserne est partie, donc il y a des renforts qui viennent, donc de la zone au niveau de Soignies qui font quelques interventions ici aussi sur La Louvière. Principalement c'est gérer. On a été un peu submergé au début de journée, mais voilà, Donc ici, on règle le tout avec le dispatching zonal et ça se passe bien. On fait ça comme on peut".

Vous restez sur le qui-vive ?

"Une bonne partie de la journée".

 

Vous contrôlez la météo?

"On va essayer...’’

A Houdeng, rue Deburges, plusieurs caves ont également été inondées. Des inondations qui, trop souvent, se répètent.

Xavier Frère, habitant de la rue Deburges

"À 8h30, ça a commencé à une vitesse phénoménale. Vite, 40-50 centimètres d'eau à la cave. Et la panique... et seulement maintenant, il est 12h20, on vient seulement de se poser après 4 h de course pour faire sortir l'eau absolument de la cave’’.

Vous savez d'où vous vient le problème puisque vous êtes quand même un peu en hauteur ici ?

"Oui, c'est ça en fait, moi je pense que ça vient du problème des égouttage de la rue. On a donc fait une réparation de fortune parce qu'avec le pont ici plus bas, qui est coupé pour les gros camions et les bus. Donc on a fait une couche de tarmac de dix cm. Mais au niveau des égouttoirs et au niveau de dans les égouts de Central de la rue, les taques n'ont pas été ouvertes et rien n'a été vraiment nettoyé. Je pense qu'il doit avoir un problème à ce niveau-là et je pense que la commune devrait quand même regarder à faire quelque chose".

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales