Devant l'ampleur de ces intempéries, la zone de secours Hainaut-Centre s'est spontanément portée volontaire pour venir en aide à leurs collègues liégeois. En tout, dix pompiers des casernes de Mons et La Louvière vont se relayer pendant trois jours. Dont des pompiers-plongeurs louviérois. Ce jeudi 15 juillet, nous avons assisté à leurs préparatifs.
Jeudi matin, les pompiers plongeurs de la caserne de La Louvière préparent leur matériel. Ils vont porter assistance à leurs collègues liégeois. Pas d'intervention subaquatiques mais bien un bateau à coque rigide. De quoi aider la population à évacuer.
"On va partir avec une perche de sauvetage, du matériel de surface, des cordes flottantes. Notre barque est spécialement conçue pour intervenir dans des milieux où se trouvent des troncs d'arbres et autres obstacles. A Liège, nous allons faire des recherches au niveau des habitations et porter assistance aux personnes qui sont coincées" nous explique Salvatore Ruvolo, Sapeur-pompier plongeur au service incendie de La Louvière.
Démarche solidaire entre professionnel. La zone Hainaut Centre s'est proposée spontanément pour intervenir. Quatre hommes de la caserne de La Louvière, deux plongeurs et deux accompagnants. Avec les collègues de Mons, dix personnes vont se relayer pendant trois jours. Objectif de la mission :
"C'est du sauvetage de surface, c'est du sauvetage préventif. Le courant est tel qu'il est impossible d'envisager un sauvetage aquatique. La situation évolue d'heures en heures. Les objectifs de notre mission nous seront fixés sur place" argumente le Lieutenant Denis Leemans.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, des pompiers plongeurs louviérois étaient déjà sur place. Ce jeune sapeur, de garde 24h d'affilée, témoigne de la situation.
"Il y a beaucoup de précipitations, de vagues et de flux d'eau. C'est assez chaotique. La nuit dernière, nous avons évacué un home de cinquante personnes. C'est assez impressionnant. La situation est inédite. C'est un renfort sur une autre zone. Ce sont des moyens de grande ampleur" affirme Tanguy Taminiaux, Sapeur-pompier plongeur.
Midi trente, l'équipe louviéroise prend la route direction de la province de Liège. Soulignons ce bel acte de solidarité entre professionnels des secours. Devant l'ampleur de la situation, Ils portent assistance à la population.
D. Colette