La Louvière : les pompiers vous accueillent

par
|

La zone de secours Hainaut Centre organise des portes ouvertes dans la majeure partie de ses casernes. Ce week-end, c'est le service incendie de La Louvière qui vous accueillent. Rencontres, démonstrations et énormément de découvertes sont au programme encore ce dimanche dès 9h30. Audrey Decroës - Yvan Duc

 

Pendant deux jours et donc encore ce dimanche, les pompiers de La Louvière vous accueillent pour vous faire découvrir l'envers du décor. C'est un rendez-vous qui rencontre toujours un franc succès. Mais cette année, on peut dire que l'engouement des citoyens a tout simplement été flamboyant.

« On a l'habitude que les portes ouvertes se passent en deux phases. Le samedi, c'est l'occasion pour nous de prendre contact avec le public. En même temps, il y a toujours un programme de démonstrations. Mais c'est assez cool et c'est une manière pour nous de régler certains points pour le lendemain. On sait que le dimanche, c'est l'effervescence. Et là, c'est le public qui prend possession de la caserne » explique le Capitaine Serge Manderlier.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les visiteurs n'ont pas attendu ce dimanche pour découvrir ce métier extraordinaire. Une foule impressionnante était déjà au rendez-vous samedi. Parmi elles, des curieux, mais aussi des membres des familles et même des collègues touchés par cet intérêt.

« Ça met notre métier à l'honneur et ça permet aux gens de venir voir comment ça se passe chez nous donc c'est bien, c'est important. Quand on dit pompiers, les gens pensent que c'est éteindre le feu et ne savent pas qu'il y a énormément de missions pour les pompiers. Donc ils se rendent compte un petit peu du vrai travail des pompiers » témoignent un pompier et l’épouse d’un homme du feu malheureusement décédé.

Il faut dire que pour l'occasion, le service incendie de La Louvière a mis les petits plats dans les grands. Les personnes présentes en ont pris plein les yeux. Le feu de chalet, le point d'orgue de la journée. Ce qui a débuté comme une idée farfelue est devenu la marque de fabrique de ces journées portes ouvertes louviéroise.

« Le public nous demande : ‘Et votre chalet, vous allez y mettre le feu, j'espère’. On a démarré, il faut savoir avec des petits chalets. Vous avez vu maintenant l'ampleur que ça prend ? On vient avec des constructions. Je dois calmer le personnel parce qu'ils veulent me mettre des étages, des véhicules, etc. Au départ, on ne pensait pas que ça allait prendre. C'est cette envie et surtout l'envie du public qui nous attendait à chaque fois. Maintenant, on peut presque plus se séparer de ce feu de chalet qui devient le final et l'apothéose » expose le Capitaine de la caserne.

Ce sera donc encore le cas ce dimanche dès 9 h 30, les stands seront accessibles et les premières démonstrations débuteront à 10 h 30. Promesse de pompier ça va chauffer !

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales