La Louvière : les premiers pas de la Polyclinique de l’Enfant

par
|

L'hôpital est, bien souvent, un lieu vecteur de stress. C'est notamment le cas pour les enfants. Pour changer la donne, le CHU Tivoli a investi dans la construction d'une polyclinique qui leur est destinée. En fonction depuis le 6 juillet, elle réunit tous les services de soins pour les jeunes patients dans un espace spécialement étudié pour leur bien-être. 

Installée à quelques pas du bâtiment principal du CHU Tivoli, la Polyclinique de l’Enfant brise les codes de l’hôpital. L’ergonomie, la lumière, la décoration et l’atmosphère de cette nouvelle aile ont été étudiées pour que le jeune patient s’y sente détendu. Exemple parmi d’autres, la création d’univers liés à la terre, l’air ou encore la mer.  

« L’idée est d’articuler l’organisation autour de différents thèmes, explique Roxane Rossignol, chef de service de Pédiatrie du CHU Tivoli. Par exemple, la pédiatrie est représentée par la mer. Dans ce service, chaque cabinet est identifié par un animal marin. Les enfants peuvent donc s’orienter grâce aux illustrations. » 

La Polyclinique de l’Enfant ne repose pas que sur une évolution esthétique. Ici, les parents, les patients et le personnel peuvent profiter de toutes les prestations, relatives aux besoins de l’enfant, en un seul lieu spécialement étudié pour leur bien-être. On y trouve, notamment, la pédiatrie avec ses différentes composantes, la consultation de neurodéveloppement, la pédopsychiatrie, la logopédie, la pédodentisterie ou encore le centre de réadaptation ambulatoire. Des services qui peuvent désormais interagir plus facilement. 

« C’est très confortable. Ça nous permet de créer du lien. C’est également plus facile d’organiser des réunions pour discuter d’un cas. » 

Après un peu plus d’une semaine d’activité au sein de la polyclinique, les utilisateurs professionnels émettent un avis déjà bien tranché sur les lieux. 

« On a l’impression d’être là depuis toujours. Les enfants arrivent plus détendus. Le calme règne. En fin de journée, nous repartons reposés.», sourit Roxane Rossignol. 

Avec la Polyclinique de l’Enfant, le CHU Tivoli souhaitait mettre le confort des jeunes patients au centre des préoccupations. Un défi qui semble concrétisé.
 

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales