La Louvière : marche culturelle autour du féminisme

|

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la FGTB organisait un Rallye des Olympes à La Louvière. Une marche sous forme d'hommage dont l'objectif était de mettre en avant de grandes personnalités féminines. Un reportage signé Romain Schrevens et Pascal Auvertus.

 

De nombreux membres de la FGTB se sont réunis en ce 8 mars pour participer à une marche dans dix lieux emblématiques de la ville de La Louvière. Ils devront, à chaque étape, répondre à une question en rapport avec les droits des femmes.

« On organise aujourd'hui avec la FGTB Centre un Rallye des Olympes pour célébrer la journée de lutte internationale des droits des femmes. On va constituer des groupes qui vont partir à la découverte de questions dispersées dans dix points à La Louvière. L'idée est d'avoir un rallye culturel sur des grandes femmes qui ont marqué le monde féministe d'hier et d'aujourd'hui », explique Sabrina Gervasi, présidente de la FGBT Centre.

 

Cette journée n'est pas réservée qu'aux femmes, certains hommes ont également fait le déplacement pour montrer leur soutien et leur volonté d'agir pour aider les femmes à obtenir les mêmes droits que les hommes.

« Les femmes sont de plus en plus visibles et de moins en moins respectées. Il faut valoriser le travail des femmes au même titre que celui des hommes dans tous secteurs confondus. La date du 8 mars est toujours notée d'un gros point rouge dans nos agendas », précise Giovanni Buscemi, secrétaire permanent du SETCa Centre.

 

À cause notamment du temps partiel, les femmes gagnent 21,6% de moins que les hommes sur une année en Belgique. Le rallye des Olympes a donc pour vocation de mettre en avant plusieurs femmes marquantes dans l'histoire qui ont eu un impact conséquent dans l'évolution du mouvement féministe.

« Les inégalités entre les hommes et les femmes tendent à être réduites mais malheureusement elles existent encore. Il y a toujours des écarts salariaux qui persistent. Ce Rallye des Olympes vient d'Olympe de Gouges qui, au 18ème siècle, a lutté pour la cause des femmes », conclut Sabrina Gervasi.

 

Romain Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales