La Louvière : pour des générations sans tabac

par
|

Instaurer des aires de jeux "sans tabac". C'est le premier objectif annoncé par la Ville de La Louvière après avoir signé la charte "Générations sans tabac" de la Fondation contre le Cancer. Un engagement qui en appellera d'autres puisque le programme vise à protéger les enfants des dangers directs et indirects du tabagisme mais aussi à informer les fumeurs des aides disponibles pour les personnes désireuses d'arrêter.

Selon les enquêtes, 25 à 30% de la population wallonne est actuellement fumeuse. Des chiffres en progression ces 2 dernières années. Un effet probable de la pandémie de Covid. Des statistiques qui inquiètent les professionnels de la santé, les associations et la Fondation contre le Cancer. C'est dans ce contexte que le programme "Génération sans tabac" a été mis sur pied, comme l'explique Laurence Brulez, coordinatrice régionale Hainaut de la Fondation contre le Cancer :

« L'idée, c'est que les enfants qui naissent en 2019 puissent évoluer et vivre dans des environnements qu'ils ont l'habitude de fréquenter sans voir fumer des adultes. Donc qu'en 2039, les jeunes puissent dire qu'ils ont vécu dans des environnements sans tabac. L'idée c'est vraiment de prévenir ce phénomène de mimétisme qui, malheureusement est très présent au niveau du tabagisme. On sait que voir fumer fait fumer. L'idée c'est de prévenir l'apparition de nouveaux fumeurs. »

Pour y parvenir, les signataires de la charte "Générations sans Tabac" sélectionnent des espaces fréquentés par les enfants et y installent une signalétique demandant aux visiteurs de ne pas y fumer. Une démarche présentée comme positive et non stigmatisante. De nombreuses villes du nord du pays ont déjà rejoint le programme. Les communes wallonnes commencent à y adhérer. Parmi elles, la Ville de La Louvière lance son plan "Génération sans Tabac ", présenté par Françoise Ghiot, Echevine louviéroise en charge de Louv'Santé :

« Nous allons maintenant établir une interdiction de fumer aux abords de nos plaines de jeux.  Nous allons commencer par notre première plaine de jeux qui sera inaugurée la semaine prochaine. La "Plaine Mawda" au Bocage. D'ici la fin de l'année, toutes les plaines de jeux seront aussi dotées de ces panneaux. Dans un second temps, nous allons travailler avec les directions scolaires, tous réseaux confondus. Au niveau sport aussi, ils ont déjà commencé à lutter contre le tabagisme dès le plus jeune âge. »

D'autres actions sont également programmées. Jusqu'au 4 juin, il est possible de réaliser un parcours de 4 kilomètres, avec épreuves, dans les rues de La Louvière, au départ du Centre Indigo. Une ballade ludique et informative sur les dangers du tabac pour la santé et l'environnement.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales