A La Louvière, le conseil communal de ce mardi soir a, une nouvelle fois, été marqué par des échanges houleux entre les représentants du PS et du PTB avec en point d’orgue de cette tension, la majorité qui a quitté la salle durant quelques instants.
Au cœur de la discorde, le dossier du recouvrement de frais de garderie impayés et qui a abouti à une ardoise de 600€ pour une maman d’élève d’une école communale alors que la somme de départ n’était que de 3 euros. Le PTB a estimé que le PS menait une politique anti social et réclamé l’intervention d’une assistante sociale pour des situations similaires comme c'est notamment le cas dans les crèches communales.
Une solution difficile à mettre en place selon la majorité en raison de la protection de la vie privée des personnes. Si, au sein des crèches communales, une assistante sociale est présente en permanence et peut ainsi détecter les difficultés éventuelles des parents, ce n'est pas le cas au sein des écoles. Et en raison de législation sur la protection de la vie privée, l’administration communale ne peut pas transmettre aux services sociaux des données confidentielles comme le sont par exemple des dossiers de frais impayés.
En revanche, le collège a indiqué vouloir favoriser le paiement à l’avance des frais de garderie via des cartes prépayées. Et en cas de retard de paiement, les rappels seront regroupés afin de ne pas multiplier les frais et le cas échéant de ne pas alourdir davantage les procédures de recouvrement via huissier. La ville de La Louvière entend surtout insister sur la possibilité offerte aux parents de recourir aux services du CPAS en cas de difficultés financières. Un service que la Ville peut proposer mais qui reste sur base volontaire et qu'elle ne peut donc pas imposer.