La Louvière : quel visage pour la ville en 2050 ?

par
|

Vieux de près de 20ans, le projet de ville de La Louvière, devait être revu. Un travail de longue haleine qui vient d’aboutir et qui balise l’évolution de la cité à l’horizon de 2050. Environnement, emploi, mobilité, vie sociale, les grands enjeux pour demain ont été étudié par plusieurs experts. A quoi ressemblera donc la cité des loups dans trente ans ?

Comment dans une société ou tout va très vite, parfois trop vite, trouver un cap à l’horizon de plusieurs décennies ? C’est le défi fixé notamment à l’architecte et urbaniste italienne Paola Vigano et qui a déjà œuvré au futur de Lille, Paris ou Moscou.

« La vision reste assez large pour garder de la flexibilité mais assez précise par rapport aux objectifs qu’elle veut toucher. Et les objectifs sont d’amener La Louvière à une double transition. Ecologique et sociale », Paola Vigano, architecte.

Une transition qui se basera notamment sur le concept de ville parc où les espaces verts occuperont une place centrale. De quoi améliorer la qualité de vie des habitants et d’en attirer de nouveaux avec comme défi aussi augmenter le revenu des louviérois. L’un des points faibles identifié par les experts.

« Il y a un enjeu à soutenir une croissance démographique minimale à La Louvière. Et l’enjeu de l’amélioration de la qualité de vie va soutenir la croissance démographique » explique Loïc Géronnez, consultant IDEA Consult.

Une croissance démographique qui se développera notamment aux abords du canal du centre, sur la zone Duferco a réaménagé ou encore dans le quartier de la gare du sud. Des nouvelles zones d’habitats où le facteur vert sera central.

« Je voudrai ne jamais plus entendre un habitant de La Louvière me dire que pour emmener mon enfant dans un parc je dois prendre ma voiture », Paola Vigano, architecte.

Une ville qui se fixe également l’objectif d’avoir un taux de chômeur de longue durée équivalent à 0. Un projet ambitieux comme l’ensemble du plan. Reste évidemment à le mettre en œuvre et à trouver les indispensables moyens financiers.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales