La Louvière : querelle politique autour du futur stade

par
|

Majorité et opposition devaient déléguer chacune l’un de leurs membres pour faire partie du jury concernant le projet de nouveau stade porté par la RAAL. Mais les partis de la minorité n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

Interruption de séance, réunion de la majorité, vote à bulletins secrets, le point concernant la composition du jury pour le projet du futur stade de football au Tivoli a provoqué bien des remous mardi lors du Conseil communal de La Louvière.

A priori anodin, le point 45 de l’ordre du jour visait à finaliser la composition du jury qui devra statuer sur le dossier de construction d’un nouveau stade sur le site du Tivoli. Suite à l’échec du premier appel à projet, la ville avait en effet lancé un nouvel appel en février. Un appel à projet qui dans son règlement prévoyait la constitution d’un jury. Et à la demande de l’opposition, et principalement du conseiller MR Olivier Destrebecq, la composition du jury a été modifiée afin d’y intégrer deux représentants du conseil communal. Un issu de la majorité PS-Ecolo et un deuxième issu des rangs de l’opposition.

Ecolo représentera la majorité

Pour la majorité, c’est le conseiller Ecolo Didier Cremer qui participera au jury. Restait donc à l’opposition à communiquer le nom de son représentant. Et c’est là que les choses ont coincé. Initialement, Olivier Destrebecq a revendiqué le rôle estimant être à l’origine de la proposition. Mais les autres partis de la minorité ne l’ont pas entendu de la même oreille. Premier parti de l’opposition en nombre, le PTB a proposé le nom de Jonathan Christiaens, conseiller communal indépendant.

Interruption de séance

Restait donc à la minorité à se mettre d’accord sur un nom lors de la séance de ce mardi. Ce qui n’a pas été possible. Plus&Cdh aurait pu faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre mais les quatre conseillers humanistes n’ont pas souhaité prendre position. Dans l’impasse, la présidente du conseil communal a interrompu la séance. La majorité s’est ensuite réunie dans une salle à l’écart.

Et c’est au final, l’ensemble des membres du conseil qui a participé à un vote, à bulletins secrets, pour départager les deux représentants de l’opposition. Avec une majorité des voix qui s’est exprimée en faveur d’Olivier Destrebecq, au gram dam du PTB et de Plus&Cdh. Les nouveaux Engagés qui ont, juste avant l’interruption, voulu apporter in extremis leur soutien à Jonathan Christiaens. En vain. L’absence d’accord au sein de la minorité ayant déjà été actée.

C’est donc le conseiller communal MR qui accompagnera Didier Cremer, Ecolo, au sein du jury. Jury qui sera composé de la directrice du département Cadre de Vie, du directeur de la Maison du Sport, d’un architecte du service Travaux et de deux et ambassadeurs du projet de ville, Pascal Simoens et Jonathan Mingoia.

Pour rappel, à la clôture du dépôt des offres, seule la RAAL La Louvière a déposé un projet. Projet qui a été jugé recevable en mai par la Collège communal. Aujourd’hui, le dossier est toujours en phase de négociation. Des discussions qui avant la trêve estivale se déroulaient dans un climat positif et constructif selon les représentants du club.

A. Laurent

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales