La Louvière : règles de sécurité pour la saison carnavalesque 2023

par
|

Samedi, Haine-Saint-Pierre lancera les premières soumonces 2023 de l'entité louviéroise. Des soumonces marquées par les retrouvailles mais aussi par la préoccupation de la sécurité des participants et des spectateurs, décuplée par le drame de Strépy-Bracquegnies. Dasn ce contexte, quelles seront les mesures appliquées, notamment lors des ramassages ?

A quelques heures des soumonces, premier véritable rendez-vous carnavalesque de leur village depuis la crise du Covid, c'est un sentiment de joie mais aussi la conscience des responsabilités qui animent les acteurs du folklore d'Haine-Saint-Pierre.

" Enfin, on va pouvoir battre le pavé de façon plus correcte que jusqu'à maintenant.On va marquer la chose d'une façon plus importante. Mais la sécurité a toujours été un point important. On a toujours veillé à suivre les règles données par la Ville. ", explique Romuald Bellemans, secrétaire de la Société de Gilles "Les Sans Soucis ".

Après le drame de Strépy-Bracquegnies, les règles en vigueur ont été analysées avant d'être validées par les autorités communales et la police au moment d'entamer la saison carnavalesque 2023.

" On a connu une période de réflexion par rapport à nos processus et par rapport à nos modes d'action ", confirme Ronald Collette, commissaire divisionnaire et directeur des opérations de la Zone de Police de La Louvère. " Nous avons trouvé opportun de ne pas prendre de nouvelles mesures, mais de rappeler les mesures existantes pour tout cortège qui circule sur la voie publique. Avec des stewards qui se signalent avec un véhicule qui clôture le cortège et qui se signale par un feu. Nous avons également pris la décision avec la ville de La Louvière de fournir à chaque société de gilles un kit pour les signaleurs. C'est un kit qui leur sera remis gratuitement. Donc, il n'y a pas vraiment de nouvelles mesures, mais un rappel de la réglementation."

Des séances d'information sur les consignes seront organisées dans les prochains jours. Avec le rappel du côté de la chaussée à occuper par le groupe lorsqu'il circule en dehors du périmètre sécurisé, le nombre de signaleurs requis ou encore l'attitude à adopter par ces guides, parfois recrutés avec difficulté par les sociétés.
 
Des dispositifs complémentaires tels que des panneaux annonçant les festivités carnavalesques ou une communication de sensibilisation vers le public sont également envisagés. Au-delà de ces mesures, les acteurs du foklore comptent avant tout sur le respect de tous, comme le souligne Romuald Bellemans :

" La sécurité est mise bien évidemment. Mais la bienveillance humaine reste toujours d'actualité aussi. Il faut toujours quand même regarder à soi. Un signaleur habillé n'importe comment n'arrêtera jamais une voiture. On va s'amuser, on va revivre, mais on va quand même regarder aussi à la sécurité de tout un chacun."

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales