La Louvière: Service Incendie: Serge Manderlier part à la retraite

par
|

Rentré dans le service des pompiers louviérois en décembre 1979, Serge Manderlier quitte la zone Hainaut Centre après une vie professionnelle bien remplie. Il aura toujours été proche de ses équipes.

"Depuis deux semaines maintenant, je n'ai que des témoignages de mon personnel.Des témoignages de souvenirs, d'interventions, mais surtout beaucoup d'échanges relationnels, très humains. C'est assez touchant de les entendre et de s'échanger ces derniers moments. Mon meilleur souvenir professionnel? J'en ai tellement. Je n'en ai pas un qui est vraiment qui me vient à l'esprit.Ce que je retiendrai, c'est cette formule que tout pompier se dit. On part ensemble, on revient ensemble et ça englobe toutes les missions. Mon pire souvenir? Ce sont malheureusement des tragédies. Et donc, je n'aime pas de les évoquer.Je ne les ai pas enfouies, mais je n'aime pas tellement d'en parler" résume Serge Manderlier.

Pour le capitaine Manderlier, le métier de sapeur pompier, quel que soit le grade et la fonction, reste un métier de terrain. Leur mission l'aide à la population. Durant sa carrière, notre nouveau pensionné sera passé par différents grades et formations. Il aura aussi géré à la fois la caserne de La Louvière et de Binche.

"Je viens de la base, j'ai commencé comme pompier volontaire. Fier de l'avoir été. Ensuite la chambre du sapeur pompier professionnel. Ensuite, tous les grades se sont succédé du cadre moyen qui représente un sous-officier jusqu'au cadre supérieur: Officier"

Notre homme du feu espère que cette belle profession, toujours au service des autres, continuera à susciter des vocations auprès d'un jeune public.

"Mais je dirais que les jeunes ou les jeunes générations manquent d'information et c'est ce que la zone essaye de mettre en place également. C'est un canal de communication, d'information pour sensibiliser les jeunes générations à ce métier. Evidemment, j'ai des projets pour cette toute nouvelle retraite.J'aime bien tout ce qui touche à l'action sociale. Alors, il y a également la direction de la formation. C'est une direction de la province"

C'est une tradition à la fois symbolique, sympathique et fort émouvante.Pour son départ lors de ce dernier jour, il a été salué par ses collègues en tenue d'intervention devant les camions d'incendie, toutes sirènes hurlantes.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales