La Louvière : on sort les balais

par

Les trois jours de Laetare se sont terminés ce mercredi matin à La Louvière et Houdeng. Les balayeuses suivaient les derniers Gilles ou sociétaires qui ont prolongé la fête.  Gobelets, oranges , sachets de frites délaissés ont été engloutis par le service salubrité.

Rues et places nettes avant 11h et le périmètre de la place Mansart  à 8 h, la consigne est claire pour les ouvriers du service salubrité de la Ville. Ils sont face au déluge d’objets divers qui se glissent partout et le plus énervant là où il ne faut pas.

«  Vous avez combien de personnes qui travaillent comme cela ? 25 personnes, 6 balayeuses, les souffleuses  les cureuses, les nettoyages haute- pression. »  Estime  Gregory Heyen Brigadier- chef Salubrité

Rassembler et concentrer avant de ramasser le service a de la méthode avant de passer au nettoyage le travail est conséquent même si les gobelets  jetables sont cette années moins présents. Il faut en tout cas assurer.

« On a d’abord commencé par les avaloirs ensuite on fait aussi le nettoyage à l’eau pour essayer de rendre le plus propres possible pour que les gens qui commencer à faire leurs courses. Les avaloirs, c’est le plus compliqué ? Oui, les avaloirs, oui parce qu’ il y a toutes les cannettes de fer de bière ou de coca  qui viennent se caler dedans et donc quand on aspire, cela bouche la trompe. »  Explique Jean-Pierre Duparcq de l’égouttage

Du passé, les rues table rase la mission est bel et bien accomplie à Houdeng que ce soit sur la Chaussée ou sur les deux places. Les déchets récalcitrants sont quasi absents. C’est l’objectif que le service poursuit sur le sol louviérois où l’on se réjouira encore.

« Peut-on avoir une idée du volume qui est enlevé ? L’année passée, nous avons enlevé 44 T sur Houdeng et La Louvière. Qu’est ce qui est le plus difficile à nettoyer ? Les gobelets, bien qu’ici , on a trouvé qu’il y en avait nettement moins qu’avant mais bon, cela reste quand même conséquent. C’est les machines qui parfois tombent en panne. Ce n’est pas facile à gérer. » Poursuit Gregory Heyen

L’effort physique est important pour le personnel qui se lève à 4h du matin et qui fait en sorte que votre éveil et votre trajet vers le travail soir sans encombre. La Louvière s’éveille Place Mansart, les balayeurs sont pleins de balais.

« C’est un exercice physique important pour vous ? Oui quand même. Vous faites combien de mouvements comme cela sur un nettoyage ? Je ne sais pas. Vous ne comptez pas ? Non mais pour l’instant on est fatigué. Cela dure combien d’heures ? On en a encore jusque midi, et demain de 5 h à midi, cela devrait aller. Il faut être bien entrainé ? Oui, tous les ans on a l’habitude. Il y a les soumonces aussi. C’est un petit entrainement ? Oui, si on veut. » Rit  Jean-Pierre Duparcq.

Michel De Backer et Carlo Schirosi

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales