La Louvière : tournage d'un long métrage

par
|

Si vous vous trouviez aux abords de la gare de La Louvière Sud ce jeudi, la présence de caméras vous a très certainement sautée aux yeux.  Réalisateur, acteurs et staff technique tournaient l’une des scènes du film "Reviens".  Cette histoire, c’est Irina, épouse du Manageois David Gelay, qui l’a écrite.  Tous les deux ont d’ailleurs créé une société de production pour réaliser ce rêve.  Un long métrage qui mêle émotions et suspense. 

Adrien, Sarah, et leur mère, Irina,  sortent d’un train, une scène du film "Reviens".  Près d’un mois de travail, déjà, pour cette équipe de tournage qui s’est fait une place sur un quai de gare, aux côtés de navetteurs pour le moins surpris. 

"Ce sera un long  métrage, riche en émotions, en décors aussi puisque on a eu des écoles à disposition, on a eu des locaux par Centr’Habitat, Tivoli.  Et donc il y a pas mal de partenaires qui nous ont aidé finalement à concrétiser notre scénario" précise David Gelay, producteur du film "Reviens" - Dalis Productions.  

C’est le pari un peu fou de David et Irina, grands passionnés de cinéma qui ont arrêté de rêver pour passer à l’action.   Ce couple n’a reçu aucune aide financière mais s’est donné les moyens de réaliser ce long métrage, tourné en grande partie dans la région. 

« Une dizaine de lieux, une centaine d’acteurs et figurants, un réalisateur qui a été l’étincelle car nous ne faisons pas partie du cinéma.  Il nous a présenté une actrice qui a coaché les enfants et par l'intermédiaire de ses relations, on a eu un directeur photo, une maquilleuse, un preneur de son" poursuit David Gelay. 

C’est Irina qui a écrit le scénario.  Deux enfants livrés à eux-mêmes et qui vont réussir à braver les difficultés de la vie en son absence.  Suite à sa disparition dans d’étranges circonstances. Une aventure humaine, emplie de suspense.

"Ce sont des enfants en bas âge et on suit leur quotidien, leur intimité, la maison, l’école, les difficultés qu’ils rencontrent avec une trame positive à travers le récit." 

Si Irina et David Gelay, qui ont créé leur propre société de production, espèrent défendre ce projet dans les festivals, ce qu’ils aiment surtout ce sont ces moments partagés sur les lieux de tournage.

"Au quotidien, déjà de vivre ce projet, c’est déjà super.  Mais s’il peut y avoir un retentissement, qu'il soit apprécié à sa juste valeur,   cela nous ferait bien évidemment plaisir."

Adrien et Sarah, leurs enfants et acteurs principaux, ont eux aussi, pris part au projet.  Coachés quelques mois plus tôt pour se familiariser avec un milieu qu’ils ne connaissaient absolument pas. 

"Reviens", un film qui sortira en 2023.  Et qui sait ? Peut-être le premier d’une longue série. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales