La Louvière : un salon pour les services de secours et de sécurité

par
|

En cas de catastrophe, climatique, routière ou autre, d’attentats, d’événements majeurs et imprévus, il est essentiel pour les services de sécurité de pouvoir communiquer et se coordonner. Et pour cela, ils utilisent le réseau Astrid. Un service géré par le pouvoir fédéral. Tous les deux ans, les acteurs, développeurs et utilisateurs du réseau Astrid se rencontrent lors d’un salon. Et pour la première fois, le ASTRID USER DAY s’est tenu au LouvExpo. Nous avons été y faire un petit tour.

Des robots, pilotés à distance, muni de neuf caméras pour des missions de reconnaissance en terrain des données. Des services de géolocalisation, et de dispatching. Bienvenue aux Astrid User Days.

« Le réseau Astrid est un réseau de communication national, un quatrième opérateur, qui utilise une technologie spécifique pour l’ensemble des services de sécurité du Royaume. Le réseau Astrid est redondant, résilient. Sa mission première est de fonctionner quand le reste des autres outils de communication sont hors-service » nous explique Olivier Péraux, conseiller pour le réseau.

Sécuriser et assurer la continuité des communications entre les différents opérateurs de secours.  Pompiers, protection civile, zone de police et gendarmerie. Les enjeux sont considérables et la technologie en évolution constante. 60 exposants venus de toutes l’Europe. Dont l’entreprise Thales, chargée, entre autres, de la maintenance du réseau Astrid.

« Nous utilisons l’intelligence artificielle pour analyser les informations que nous avons reçues. On ne peut pas intervenir partout au même moment. Sur base de cette analyse, nous indiquons au poste de contrôle des différents centres de commandement, la police, les pompiers, les ambulances, qu’il faut intervenir à tel endroit. Et que le risque d’une émeute se passera là et pas ailleurs » argumente Yves Looverie, responsable de communication pour Thales. 

Aussi présent à ce salon, les services de secours, dont la protection civile. Ce salon des différents acteurs, utilisateurs, développeurs du réseau Astrid et métiers de la sécurité se déroule tous les deux ans. En alternance entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales