La Louvière : une adolescente écrit pour les ados

par
|

S’il existe des romans destinés aux adolescents, ils sont bien souvent nés de la plume d’un adulte. Une maison d’édition montoise souhaitait changer la donne  en allant directement frapper à la porte de jeunes auteurs afin de créer une collection « Teen » c’est-à-dire écrits par des ados pour des ados.  Victoria, avait dans son ordinateur une histoire imaginée entre ses 16 et 18 ans.  C’est donc tout naturellement qu’elle s’est associée à ce projet en sortant son premier roman. 

Victoria n’a que 16 ans lorsqu’elle couche sur papier les premières lignes de « Cet été », un roman de plus de 200 pages.  Sa passion dévorante pour la lecture lui a apporté les codes et suffisamment d’inspiration pour en arriver là.

« J’ai toujours aimé lire de tout, écrire aussi depuis toute petite.  J’écrivais sur de petits papiers.  J’aime lire des romans, de la science-fiction, des drames. »

Une jeune femme dont la plume en a séduit plus d’un.  Elle a remporté des concours, des prix qui lui ont permis de se faire connaitre auprès d’un professionnel en particulier.  Vincent Meurisse, éditeur qui lui a fait un appel du pied.  A l’époque, sa maison d’édition était à la recherche d’ados pour une collection de livres qui s’adressent aux ados.

« Quand il lance cette collection appelée « Teen », il me contacte pour savoir si j’ai un texte éditable.  Je lui ai dit oui.  Durant plusieurs fois, nous l’avons retravaillé, ajouté quelques parties.  Corrigé l’orthographe pour qu’il soit publié en décembre 2021." 

Aujourd’hui âgée de 22 ans, Victoria n’aspire plus qu’à une seule chose, exercer dans ce milieu.  Dans une maison d’édition ou encore enseigner la littérature.  Elle n’écrit plus pour le moment, ses études universitaires ne lui permettent pas ce petit écart.  Pour l’instant, elle savoure pleinement cette belle réalisation.

"C’était un rêve d’enfance, j’espère continuer, je voulais vraiment devenir écrivaine.  Je vais avoir la chance de faire un stage en maison d’édition."

A l’image de son auteure, l’héroïne de « Cet été » est sensible rêveuse et romantique.  S’il ne s’agit ici que d’un roman, Victoria ne nie pas avoir puisé dans son propre vécu pour le nourrir.   

"C'est l'histoire de 5 amis d’enfance qui se retrouvent en vacances, un groupe d’amis qui va vivre plein de péripéties cet été là, une transition de l’enfance à l'âge adulte donc ils vont vivre plein d’émotions, des drames et disputes.

« Cet été » qui a reçu un très bon accueil est disponible dans toutes les bonnes librairies de Belgique.  De retour d’un Erasmus, passé au Canada, Victoria puisera très certainement dans cette culture et son expérience pour donner vie à un prochain roman. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales