Durant un mois, vous pouvez découvrir le ARTour 2021 dans les trois entités de La Louvière, Soignies, Le Roeulx. De lieu en lieu répartis dans les villes vous pourrez découvrir des œuvres d’artistes qui ont conçu leurs œuvres à partir de mots et d’images. Michel De Backer et Didier Devos ont parcouru quelques œuvres étonnantes au MILL ou Musée Ianchelevici.
L’image conjuguée, des œuvres qui conjuguent l’image, l’écriture et même le son. La biennale Artour pour sa treizième édition est là pour vous surprendre au détour de vos pas. 26 artistes en dix lieux.
« Ici, il y a notamment deux artistes : Anaïs Du Bois avec ses dessins poétiques et Allesandro Filippini où le mot devient le support de l’imagination ». Commente Eric Claus, Coordinateur de la biennale ARTour.
Ici au Ianchelevici, quatre artistes se joue des images, des mots et des sons. Leurs conjugaisons sont à l’unisson ou dissonantes. En ombre portée elles réaffirment le sens.
« Une trentaine d’artistes sont dans les différents lieux d’exposition des trois villes ». Indique Eric Claus le Coordinateur de la biennale ARTour.
Des poèmes-vidéos, les images en mouvement illustrent les poèmes, le réel et la fiction s’entrelacent. Un espace plus loin le numérique vous invite pour une expérience de mots.
« Transcultures s’est associée à Artour pour mettre en œuvre les initiatives numériques qui allient art et numérique ». Embraie ,Philippe Franck,Directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores.
Ici on vous invite dans un labyrinthe de mots. Des mots des « Aventures d’Alice au pays des merveilles » roman de Lewis Carroll. Vous créez votre univers en construisant des murs de mots.
« On place ici le visiteur dans un univers inconnu en créant d’autres possibles et nous observons les comportements qui lie la vision et les gestes corporels. » explique Marc Veyrat, Artiste chercheur Université Savoie Mont-Blanc et Paris 8.
Sortir du labyrinthe ou encore comment se perdre en perdant les sens des mots quand ils nous entrainent à les expérimenter en tant qu’images commente Marc Veyrat.
www.artour.be 064/21 51 21
M. De Backer