La nature menacée, menaçante et pourtant poétique

par

Si vous vous sentez soudain l'envie de replonger dans la nature, tout en restant au chaud et à l'abri, courez au château de Seneffe. L'exposition Think Nature de Monsieur Plant vous y surprendra et risque même de vous hypnotiser. Son univers vert a déjà pris possession des pièces de l'étage. Poétique, esthétique, philosophique, Think Nature est un monde merveilleux et pourtant inquiétant. Au fil de vos déambulations, vous y retrouverez aussi des pièces de la collection d'orfèvrerie qui jouent le jeu. Nathalie Roland, Mayric Huart.

A l’arrivée dans la cour du château de Seneffe, on devine déjà que l’étage a été pris d’assaut par des buissons fous, il semble même qu’un visiteur se soit fait kidnapper… inutile pourtant d’interrompre votre démarche car ce qui vous attend à l’étage est un enchantement. Il est évident qu’on est immédiatement et littéralement happé par l’univers qu’imagine Monsieur Plant avec son installation « Think nature ».

En parcourant le premier étage, le visiteur sera interpellé ou émerveillé, les deux à la fois souvent. Les pièces du château sont rendues à la nature qui ne s’est pas fait prier pour dévorer murs, objets et mobilier. Au 18ème siècle, un mouvement de retour à la nature s’imposait déjà, plus ludique et philosophique qu’en notre 21ème siècle où l’urgence s’est installée. Sauver la nature, lui laisser le champ libre, voilà qui s’inscrit ici dans l’image de l’homme devenu anonyme, est-ce à dire tous coupables mais tous innocents ?

Il ne faut pas négliger la poésie qui affleure dans de nombreuses vitrines où l’artiste a utilisé les pièces d’orfèvrerie raffinées du 18ème, évoquant elles-mêmes la flore, alors que les murs de la pièce sont autant de références à la nature. Qu’on considère l’esthétique envoûtante de ces cascades de verdure, ou la disparition de l’homme emporté par le magma vert, on ne peut rester indifférent à cette visite. Une exposition qui réfléchit le monde à l’aune de la nature, à découvrir de toute urgence !

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales