L'athénée binchois célèbre Arlequin

par
|

Ce vendredi soir, veille de vacances à l’athénée royal de Binche, il y avait foule. Il faut dire qu’une inauguration aussi importante que symbolique était en cours. Une œuvre de Gil Hautois représentant un arlequin a en effet été acquise par l’établissement. Au-delà de l’œuvre, c’est tout un projet qui se met en place. Les explications de Nathalie Roland et Thomas Jadin qui étaient sur place pour l’événement.

Le projet ARLEQUIN, ou plutôt A-Rlequin pour Athénée Royal, ça démarre avec une œuvre, ça continuera avec cette même œuvre déclinée en grand et un peu partout dans l’établissement.  Il faut dire que les arlequins sont une société carnavalesque issue de l’athénée et dont les membres sont tous des élèves ou des anciens élèves.

"Monsieur Hautois a accepté de céder l'ensemble de ses droits à l'athénée royal de Binche pour que les déclinaisons puissent se faire. J'ai essayé vraiment de rencontrer les besoins des membres du personnel. Ce besoin avec l'Arlequin de créer du nous."

Arlequin a inspiré très naturellement l’artiste qui travaille beaucoup les couleurs. On pouvait d’ailleurs découvrir tout une série de ses tableaux à l’occasion de la cérémonie.

"Ici le patrimoine folklorique m'a fortement inspiré. Alors, ce qui m'a touché aussi c'est le monde de l'enfance. Et comme l'arlequin est le symbole de l'athénée et donc de l'enfance, ça s'est fait naturellement."

La toute nouvelle préfète a souhaité s’intégrer rapidement et complètement à sa nouvelle école en offrant ce cadeau destiné à réchauffer les cœurs binchois privés de carnaval.

"L'oeuvre, grâce à un système de tombola, des affiches A3 qui sont vendues au prix de 10€, va nous permettre d'acquérir l'oeuvre qui sera dans le bureau de la direction et de décliner tout cela en format géant sur les trois sites de l'école."

C’est évidemment au son des tambours et avec l’irrépressible pas cadencé, que le public a fêté l’initiative qui, on le répète, ne fait que commencer.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales