Parmi les lieux où un covid safe ticket sera indispensable à l’entrée, il y a évidemment le secteur de l’Horeca. Les exploitants connaissent la date butoir, pourtant l’information sur les modalités ne leur a pas été transmise officiellement. Télécharger l’application qui permet de lire le QR code est en tout cas la première chose à faire, quitte à se faire aider par quelqu’un qui s’y connaît un peu. Nathalie Roland et Nicolas Spada ont poussé la porte du restaurant « le Bouchon et l’Assiette » à Soignies pour sonder l’état d’esprit des propriétaires et de quelques clients.
Au Bouchon et l’Assiette, maison réputée à Soignies, on travaille en famille, dans un espace plutôt vaste et aéré. Il n’y a donc guère d’inquiétude en ce qui concerne la situation sanitaire des travailleurs ni le respect des distances ou la qualité de l’air. Le léger stress viendrait plutôt de la vérification systématique du CST auprès de tous les clients.
"On a mis une application, on a testé avec plusieurs pass et ça a l'air de fonctionner." "On se pose plusieurs questions, par exemple : si sur une table de six, un client n'est pas en règle, on les mets tous à la porte ? On laisse passer ? " "Quand on devait respecter le nombre de 6 maximum par table on n'a jamais eu de souci ici."
Ici, on accueille 40 couverts maximum et le midi c’est souvent moins. Ce jeudi par exemple, 16 convives étaient attendus. Des habitués pour la plupart car le restaurant a beaucoup de fidèles. Pour ceux qui ne feront pas le vaccin, ni le test PCR, reste le service traiteur ouvert le week-end.
"A la cuisine ou en salle, on est en famille, on se connaît tous et on sait qu'on fait tous attention depuis le début."
Plus que probablement, la question que se posent les acteurs de l’horeca reste surtout celle de la méthode face à un client qui n’est pas en règle. Elle s’était déjà posée à propos des masques et de la distanciation car l’exploitant peut toujours être soumis à un contrôle.
N. Roland