Cette année, le goûter matrimonial d'Ecaussinnes va encore devoir se vivre autrement. La commune va proposer un parcours dans la Cité de l'Amour pour re.découvrir les lieux et l'histoire de ce folklore. Différentes bornes interactives utiliseront la technologie de la réalité augmentée. Et c'est une photographe de la région du Centre, dont la société est basée à Waudrez, Amandine Lison, qui développe aussi cette nouvelle technique.
Un coin du salon qui sert aussi de studio d'enregistrement et de montage. Amandine Lison, photographe de formation, a créé sa société de production. Son objectif : mettre en avant des événements et des lieux culturels grâce à la technologie de la réalité augmenté.
"Cela consiste à rajouter un contenu au-dessus d'une réalité qui existe déjà. On immerge les spectateurs dans cette réalité augmentée ; ça les embarque dans une histoire. Au départ, je suis photographe, avec l'évolution technologique, notre métier allait muter. J'ai dû me réinventer" explique Amandine Lison, photographe-infographie pour Victro Exhibition
A la demande de la commune d'Ecaussinnes qui va proposer un parcours interactif sur les lieux et l'histoire du goûter matrimonial, Amandine a réalisé ces vidéos qui viendront animer la photo du lieu. Sept thèmes différents sur base d'images d'archives. Dont celles, en grande parties, d'Antenne Centre. Pour le promeneur spectateur, la réalité augmentée est très simple d'utilisation.
"Concrètement, il s'agit d'installer une application gratuite. On se met devant la photo. On ouvre l'application, on la scanne et on vit l'expérience. On embarquera les gens dans le goûter matrimonial mais d'une autre manière".
Faire vivre le folklore différemment. Permettre au plus jeunes, aux visiteurs de musées, aux personnes qui y sont moins sensibles, aux promeneurs de passage, de découvrir les lieux et l'histoire. C'est le défi d'Amandine et de cette technologie de la réalité augmentée.
Denis COLETTE