Le patrimoine expliqué aux enfants

par

Pour les élèves de l’école communale du Roeulx, la semaine Jeunesse et Patrimoine rimait avec Keramis. Le musée louviérois faisait en effet partie des 22 lieux en Wallonie qui répondaient au thème 2023 à savoir patrimoine et industrie. Au programme, visite guidée et animation avec en plus une rencontre avec la ministre du patrimoine. Nathalie Roland, Charles Sauvage.

Chaque année, une semaine est réservée aux enfants des écoles pour découvrir ce qui constitue leur patrimoine et ce qu’il représente aussi. Une organisation de l’Agence wallonne du Patrimoine pour une approche plus que fondamentale destinée aux jeunes générations.

Le directeur de l'AWAP : "Les classes fin primaire début secondaire ont la possibilité de venir visiter un site avec un accompagnement et un dossier pédagogique, pour vraiment appréhender tout l'univers et la richesse du patrimoine wallon."

La ministre wallonne du Patrimoine : "Il y a cette volonté de développer un sentiment de fierté par rapport au patrimoine de la Wallonie parce que quand on est sensibilisé on est aussi sensibilisé à sa protection, sa restauration, sa conservation et à son évolution. Ici on voit qu'on a pu construire un bâtiment contemporain."

Les directeur de l'AWAP : "C'est l'école qui vient à la découverte de son patrimoine louviérois et ce musée est juste magnifique"

Pour les élèves, la visite démarre dans le four, un lieu emblématique et, en particulier pour les enfants, surprenant. La visite qui a suivi ne les a pas laissés indifférents

"J'aimais bien les tasses. J'aimais bien les vases asiatiques... Cette visite c'était vraiment épatant. J'ai bien aimé les traits, c'était très délicat, mais ce qui m'a surtout attiré les grands vases... Il y a aussi les vases qu'on mettait pour décorer... C'est vraiment une découverte."

Pour terminer leur matinée découverte, retour dans le four où une animation les attendait.

Cette année, 2.200 enfants sont attendus pour la visite de 22 lieux en Wallonie, un succès encore modeste après la pandémie puisqu’en 2.019 la semaine Jeunesse et Patrimoine avait comptabilisé jusqu’à 5000 enfants.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales