Le Roeulx: chantons avec l'atelier 22 kara

par
|

Si vous aimez chanter, l'atelier 22 Kara est peut-être fait pour vous. Cet atelier, mis sur pied par le centre culturel du Roeulx, vous propose en effet de venir exercer vos talents d'interprète, en groupe, sur le principe d'un karaoké. Aucune compétence vocale n'est demandée pour rejoindre 22 Kara. C'est avant tout l'amour de la musique qui sert de moteur à l'initiative.

Travailler le chant, le rythme, apprendre de nouveaux textes mais aussi se voir offrir la possibilité de les interpréter sur scène lors d’un spectacle, accompagné de musiciens, c’est l’objectif final de l’atelier 22 Kara. Pour y parvenir les participants se réunissent chaque semaine dans les locaux du Centre Culturel du Roeulx. Frédéric Ruymen, animateur de l’atelier.

« C'est un  atelier qui existe depuis longtemps et qui était à la base un atelier théâtre. Mais on a toujours beaucoup chanté et, petit à petit, je me suis rendu compte que les gens venaient surtout pour chanter. Et l'année passée, nous avons fait, pour la première fois, le spectacle avec une toute petite pièce de théâtre qui se s'intégrait dans les moments chantés. Et surtout, l'idée, c'est de chanter accompagnés par des musiciens. »

 L’atelier 22 Kara se veut intergénérationnel et ouvert aux chanteurs quel que soit leur niveau.

« L’important n’est pas de bien chanter mais de chanter ensemble. Il se fait que la plupart des gens qui sont ici ont déjà chanté dans des chorales locales. »

La composition hétéroclite du groupe, la richesse du répertoire interprété, la musique live, autant d’éléments qui plaisent aux fidèles de l’atelier. C’est le cas d’Agnès et de Carine, deux chanteuses de l’atelier 22 Kara.

« J'adore chanter avec des musiciens. Je trouve qu'on peut interpréter d’une façon totalement différente qu'avec des musiques qui sont préfabriquées comme les CD. »

« Oui, c'est ça. Il y a le côté rythme qu'on apprend autrement. Si on chante sur des partitions, c'est tout à fait différent. C'est plus strict, plus coincé. »

La mise en place du spectacle à venir est également dans l’esprit des chanteuses.

« C’est bien d’avoir un objectif. On va y arriver ensemble. On est impatient. Le répertoire va être vraiment varié. C'est aussi un plaisir. On essaye de chanter en anglais, dans toutes les langues. Franchement, c'est très bien. »

Il est toujours possible de rejoindre le groupe de l’atelier 22 Kara en cours de saison. Le spectacle quant à lui devrait être présenté au mois de septembre.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales