Le Roeulx : des doulas au chevet des mamans

par

Le Roeulx : des doulas au chevet des mamans

Rassembler en un seul et même lieu, toutes les disciplines qui gravitent autour de la maternité.  C'est l'idée de Virginie Portier, une rodhienne qui a ouvert un centre périnatal, accessible depuis quelques semaines.  L'idée était de proposer toute une série de services aux futures mamans, à celles qui le sont déjà, aux jeunes filles mais aussi aux papas.  Et pour se faire, elle s'est donc entourée d'une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de ce large public. 

Image

Cette maison rodhienne s’est transformée en centre périnatal et familial.  Elle accueillait déjà des petites blondes lorsque Virginie était gardienne d’enfants.  Le Covid est passé par là, l’envie d’autre chose aussi.  Une formation de Doula et un titre d’éducatrice Montessori plus tard et la voilà à la tête de la Maison Lunie. 

Tout rassembler en un seul et même lieu, le rêve de toute maman.  Collaborent avec Virginie, des doulas, des ostéopathes, des coachs de vie, des professionnels de la petite enfance, des masssothérapeutes. 

« C’est la famille au sens large, on ne s’occupe pas que des futurs parents.  J’ai créé un stage avec des adolescentes.  On a créé une sorte de sororité.  Elles ont un lien un peu spécial entre elles. » Virginie Portier, responsable de la Maison Lunie. 

Marie est ce que l’on appelle une Doula.  Ce qu’elle offre, c’est un accompagnement à toutes celles qui souhaitent devenir mère, à celles qui le sont déjà.  Un accompagnement par la parole, par le toucher parfois mais ici, pas de geste médical.

Maison Lunie

« Certaines doulas sont spécialisées dans les problèmes de fertilité, dans tout ce qui touche à la grossesse. »

« L’école Doula, qui dépend des facultés Cybèle, a un présentiel pour former les Doulas, ici, au Roeulx. » Marie Libion, Doula

Autre corde à son arc, ce centre garde également de jeunes enfants, mais de manière ponctuelle.  Jour férié, journée pédagogique, circonstances particulières, Virginie les emmène alors dans les bois, les éveille tout en appliquant la méthode Montessori.

Des projets, il y en a encore comme les mardis "papote" qui s’adressent aux parents et à leurs enfants.  Des parents qui pourront aussi co-worker dans une salle prévue à cet effet tout en confiant leurs petits bouts, à Virginie et à son équipe. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales