Le Roeulx : la brasserie déménage

par
|

Le déménagement de la brasserie Saint-Feuillien se poursuit. D’ici fin février, la production reprendra dans des installations situées à l’entrée de la ville. Entre-temps, le matériel doit être transféré sur le nouveau site. Ce vendredi, une cuve de fermentation a été extraite des bâtiments historiques de la brasserie rhodienne.

Après le matériel de soutirage, cette semaine, c’est la salle de brassage qui déménage. Ce vendredi, c’était au tour d’une des cuves de fermentation. Une opération qui a demandé le démontage du toit. Il y avait 4 tonnes à soulever et à poser sur un camion avant que la cuve de 275 hectolitres effectue les 14 hectomètres qui séparent les deux sites. Et lundi, on effectuera la même manouvre avec une cuve de 750 hectolitres.

« Ces cuves de fermentation, on en a de deux types différents, précise Ann Friart, Supply Chain Manager dans l’entreprise familiale. Et les plus grosses d'entre elles vont être déménagées avec des grues spéciales la semaine prochaine. On va bloquer la majeure partie du centre du Roeulx et on va devoir passer au-dessus des habitations pour sortir les cuves par l'arrière de la brasserie, les placer sur le camion et les acheminer ici. »

Vingt millions ont été investis sur le nouveau site. Ils permettront à Saint-Feuillien de rapatrier de Flandres l’embouteillage de sa production et de doubler celle-ci en six ans.

Une production actuellement à l’arrêt pour cause de travaux.

« En effet, pour l'instant, on est dans une période d'arrêt de production qu'on avait bien évidemment anticipée. Donc c'est un projet qui est réfléchi depuis plusieurs années déjà. Et l'anticipation de cet arrêt de production, on y travaille depuis plus d'un an. Donc, que les consommateurs se rassurent, on a tout le stock nécessaire pour faire face aux besoins ».

Une usine à la pointe remplaçant l’ancienne brasserie, il faudra trouver une nouvelle affectation pour le site historique.

« On aimerait évidemment valoriser ce site qui est qui a une valeur toute particulière pour notre famille et en faire un centre de visiteurs où  on pourrait mettre en avant le processus brassicole et l'histoire de la famille.  Donc, il y a aussi d'autres projets, d'autres idées, ça ne manque pas. Maintenant, ce qu'il faut, c'est le temps et les investissements pour les réaliser."

Mais pour l’instant, la priorité, c’est la mise en route de la nouvelle brasserie. Elle devrait être opérationnelle dès la fin du mois de février

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales