Le Roeulx : un apéro confettis pour les enfants

par

Le carnaval du Roeulx s'est achevé hier soir par les différents brûlages mais avant cela sur le coup de 11h, un autre rendez-vous désormais traditionnel a réuni plusieurs centaines d'enfants. En effet, depuis 6 ans, le Patro Saint Nicolas du Roeulx inondent les écoliers de l'entité sous une pluie de confettis. Audrey Decroës et Didier Devos ont gouté aux réjouissances.

 

Il a peine 11h sur le parvis de l'église et pourtant ce dernier est déjà très fréquenté. Bien sûr, il y a des tambours et des grosses caisses mais aussi et surtout des enfants certains encadrés par une sympathique bande de crapauds.

« Nous sommes les institutrices de l'école de l'Ange Gardien. On est là avec tous les élèves de primaire » déclare Catherine Roland, l’une des institutrices.

A tous ces élèves sont venus s'ajouter d'autres écoliers évoluant dans les autres écoles de l'entité rhodienne. En tout, ils sont ainsi plusieurs centaines à rejoindre la Grand Place pour un rendez-vous qu'ils ne manqueraient pour rien au monde : leur apéro confettis.

« Ça fait déjà la sixième édition qu'on le fait. Et franchement, on pérennise la chose parce que c'est vraiment super cool pour les enfants. Ils vont à l'école, on leur dit ‘allez, on va plonger’ et ils sont supers contents. Le but, c'est de faire adhérer les enfants » explique Mathis Van Achte, le président du Patro Saint Nicolas.

 Les membres du Patro Saint Nicolas ont donc désormais l'habitude. Les kilos de confettis sont prêts, don des Blancs Moussis de Stavelot qui plus est. Ne reste qu'à lancer le décompte.

Et c'est parti pour un moment de pure folie. Les enfants s'en donnent à cœur. Les bancs de l'école sont bien loin.

« C'est le carnaval et donc on sort. Il y a un carnaval et on est en train de se lancer des confettis. Et ça fait, ça gratte de partout. Il y a aussi les Gilles et tout ça » témoignent quelques enfants.

Au cœur de la bataille, chacun y va de sa technique. Le but à atteindre étant toujours le même : en lancer le plus possible.

Quelques écoliers nous expliquent leur technique.

On le constate, l'amusement est total enfin presque.

« J’en ai plein les cheveux, j’en ai marre. Ça gratte pas mal. Mais c’est aussi ça le but d’une bataille de confettis » concluent des écolières.

A n'en pas douter, les écoliers trouveront longtemps encore des confettis coincés un peu partout. Une manière de faire durer le plaisir pour arriver à patienter jusque l'année prochaine.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales