Le Roeulx: un bal pour clôturer le festival

par
|

Le week-end dernier (des 15 et 16 octobre) Le Roeulx accueillait la deuxième édition du festival irlandais. Après des jeux, des rencontres, un festival de musique, c'est un grand bal qui a clôturé cet événement. Une démarche conviviale qui a rassemblé toutes les générations. L'important était surtout de participer et parfois de se tromper dans les pas.

Placez vous en ligne de trois, cinq ou dix, en cercle ou bien côte à côte, et apprenez les pas. Sans musique dans un premier temps. Accompagné d’un orchestre par la suite. Ce bal irlandais a remporté un vif succès. Invitation avait été lancée aux danseurs débutants, petits et grands, ainsi qu’aux plus confirmés ; un  moment festif et rassembleur. Une bien bonne idée.

« C’est une excellente idée. Si on veut vraiment pratiquer la danse irlandaise, c’est assez compliqué et technique. Mais ce n’est pas nécessaire de le faire parfaitement pour bien s’amuser. L’important est de bien s’amuser » affirme Carine Pliez, une danseuse participante.

Ce bal clôturait la 2ème édition du festival irlandais du Roeulx. Et pour préparer ce bel, certaines personnes très motivées avaient participé à des initiations préalables.

« L’idée populaire du bal me séduisait assez bien. Finalement, je me rends compte que plusieurs générations sont présentes. C’est un chouette moment pour partager plusieurs danses » nous explique Mélanie Brison qui a participé aux ateliers de danse en préparation de ce festival.

Cette idée d’organiser un festival irlandais est une initiative d’un habitant de Mignault d’origine irlandaise, Ronan Healy. Il a été suivi par le centre culturel. Et pour l’année prochaine, car il y aura une troisième édition, notre irlandais du Centre a bien d’autres idées.

« L’année prochaine, on va faire plus de choses pour les enfants. C’est cela qui manque. On va faire un bal exclusivement pour les enfants. Ainsi que des ateliers de bandes dessinées, des projections de films et la réalisation de dessins en rapport avec le long-métrage » se réjouit Ronan Healy, l’organisateur du festival.

Le Roeulx et l’Irlande retrouvent une partie de leur histoire. Feuillien étant un moine irlandais venu évangéliser la région en 655. Le temps d’un week-end, le Roeulx a résonné aux sons des rythmes irlandais.

 

Denis COLETTE

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales