Le Roeulx : un label "3 Fleurs" pour une commune plus verte

par
|

La Ville du Roeulx plus verte que jamais : elle vient d’être récompensée par le label "trois fleurs", la plus haute récompense en terme d’aménagements verts sur le territoire wallon. Une démarche de longue haleine qui aujourd’hui porte ses fruits.

C’est la Région Wallonne et l’asbl Adalia, spécialisée dans la gestion raisonnée et durable des espaces verts, qui a récompensé la ville du Roeulx pour ses multiples aménagements réalisés sur l’entité comme ceux-ci, situés dans les jardins de la Roseraie. Un label qui met en avant l’aspect vert mais aussi durable et écoresponsable des aménagements publics. Damien Sauvage, échevin des Travaux au Roeulx nous explique :

« Différents critères ont été pris en compte dans ce label, notamment au niveau de l'esthétique, au niveau des choix des plants, mais également sur toute la gestion de l'entretien des massifs. Il faut savoir qu'on commence à avoir des périodes de sécheresse de plus en plus importantes et donc il faut vraiment avoir un choix de plants ou on évite cet apport d'eau d'entretien. »

Déjà récompensée par le label « deux fleurs » il y a deux ans, la commune a poursuivi sa démarche verte pour décrocher cette année une troisième fleur. Parmi les nouveaux aménagements : celui du parterre du centre culturel ou encore des cimetières de l’entité notamment celui de Mignault où l’entrée et les allées sont devenues plus vertes. Les équipes communales ont redoublé de créativité et d’effort pour travailler ensemble. Damien Sauvage, échevin des Travaux :

« Ce qui est important, c'est vraiment cette cohésion entre les équipes de voirie, les équipes espaces verts. Ils doivent communiquer ensemble. Apporter une touche verte dans les travaux de voirie, c'est vraiment un plus et c'est aussi une belle récompense pour nos ouvriers de voir tout ce travail qui est accompli. »

Récompensant habituellement de grandes villes aux moyens humains plus importants, ce label « 3 fleurs » motive d’autant plus les équipes locales qui travaillent déjà sur de nouveaux projets d’embellissement de la ville et des villages de l’entité, histoire de marquer le caractère rural de la commune.

Th. Catteau

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales