Les soldes : un bilan couci-couça

par

Mi-figue, mi-raisin, c’est ainsi que le SNI, le Syndicat neutre pour Indépendants, qualifie les soldes d’été 2023. Des soldes qui ont notamment été marquées par une nouvelle donne côté francophone : la réforme du calendrier scolaire.

Ce lundi à minuit, les soldes, ou en tout l’affichage sur les vitrines et les étiquettes des pourcents de réductions, ce sera terminé.

C’est un bilan mitigé qu’annonce le SNI qui a sondé ses affiliés.

Une première cette année : les soldes ont débuté avant les vacances scolaires.

 « Oui, ça a eu un impact dans un premier temps, a constaté Christophe Wambersie,  du SNI Wallonie-Bruxelles. La première semaine a été vraiment excellente parce que le temps était là. Il faisait beau, il faisait chaud. Néanmoins, la période de vacances pour les familles est forcément plus courte, donc ils sont partis plus vite en vacances et donc l'impact école a eu véritablement un effet sur les soldes 2023 »

Et comme d’habitude, la météo a joué un rôle primordial dans le succès des soldes. Cette année, le temps automnal aura refroidi les ardeurs du chaland.

« Oui, ça a eu un impact dans un premier temps. La première semaine a été vraiment excellente parce que le temps était là. Il faisait beau, il faisait chaud. Néanmoins, la période de vacances pour les familles est forcément plus courte, donc ils sont partis plus vite en vacances et donc l'impact école a eu véritablement un effet sur les soldes 2023 », regrette Christophe Wambersie.

 

 Phénomène récurrent : avec l’e-commerce, le consommateur n’attend plus les soldes pour tenter de débusquer la bonne affaire.

«Avant le consommateur attendait les soldes pour faire de bonnes affaires. Ici, il a le sentiment qu'il peut bénéficier de promotions tout au long de l'année et surtout via l’e-commerce. Et donc tout ce qui est dépensé dans l’e-commerce n'est pas dépensé dans le commerce physique. Donc effectivement, il y a véritablement une mutation du consommateur qui consomme autrement, c'est à dire qu'il a d'autres, d'autres objectifs. Il achète des smartphones, il part éventuellement quelques jours à l'étranger, ce qui fait qu'évidemment ce qui est dépensé d'un côté ne l'est pas dépensé dans les commerces physiques. »

 

Calendrier scolaire, météo, e-Commerce, on peut se demander si la période des soldes d’été est bien située.

« Et du coup, la fameuse question de savoir si les soldes ne commencent pas un peu trop tôt se pose puisqu'en définitive les soldes c'est liquider les fins de stocks d'une saison et donc le 1ᵉʳ juillet ou le 1ᵉʳ janvier, évidemment, on est encore pleinement dans la saison. Néanmoins, on n'a pas véritablement une majorité qui se dessine auprès des commerçants pour véritablement changer. Vraisemblablement, un mois de différence serait une bonne chose. Mais nous n'avons pas 50 % de commerçants qui le souhaitent. Donc pour l'instant, nous restons dans cette situation là », conclut le secrétaire de la SNI. 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales