Leval : les enfants disent STOP aux incivilités

par

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants.  Une phrase qui a pris tout son sens ce matin.  Une classe de primaire de l’école du Centre de Leval, avait pour mission de sensibiliser la population à la problématique des déchets.  Une opération qui s’inscrit dans le cadre du « Marathon de la propreté » de l’asbl Be WaPP.  Opération à laquelle la Ville de Binche a tout de suite adhéré. 

Image

Habituellement réservée aux agents constatateurs, cette lourde tâche revient aujourd’hui à ces enfants qui ont éventré deux sacs poubelle dans l’espoir de retrouver des indices. 

« C’est pour trouver le nom de la personne, pour lui demander s’il pouvait rentrer ses poubelles.  Parce que de base, les poubelles passent une fois par semaine pour les ramasser » nous explique Bélinda de l’école du Centre de Leval. 

La sortie de sacs poubelles en dehors des jours autorisés, des dépôts clandestins, des jets de petits déchets, les déjections animales, autant d’actes d’incivismes aujourd’hui pointé du doigt par cette classe de primaire.

« Pour venir jusqu’ici, on a vu des sacs poubelles, à moitié déchirés et un bidon de lessive » poursuit Bélinda, 12 ans.

Derrière tout cela, l’asbl Be waPP et son 'marathon de la propreté' .  Une opération régionale, pour dire STOP aux incivilités.  Sur le marché hebdomadaire de Leval, ces enfants ont pour mission de dresser de faux procès verbaux à l’attention de celles et ceux qui commettent des infractions.

« L’impunité n’est plus de mise et donc tout type d’incivilité que ce soit un jet de mégot qui peut être assez anodin.  Il sera à l’avenir sanctionné. » Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be Wapp.

Si ce marathon de la propreté existe cela veut dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire premièrement en matière de sensibilisation.  Et puis il y a ce sentiment d’impunité qui ne doit plus exister, d’où l’importance par exemple de ces opérations « coup de poing » qui se dérouleront sur l’entité. 

Opération Be WaPP

« Il y aura également l’action « rubalise ». Après la fouille de dépôts clandestins, les agents placeront de la rubalise floquée avec le mot « Stop » afin de pointer du doigt ce geste incivique. Un panneau sera également placé pour attirer l’attention des passants quant à la gravité de ce geste et à la destruction de l’environnement que cela engendre. »

Nadine, ne repartira pas les mains vides.  Un sac poubelle, voici ce qu’elle a reçu mais en réalité, cette bonne élève en a déjà un et ce, depuis bien longtemps, dans son véhicule. 

« Ils m’ont demandé si j’étais propre, si je ne jetais pas mes papiers par terre.  Ils m’ont offert un sac mais j’en avais déjà un dans ma voiture. »

Un effet papillon, qui devrait entrainer des changements bénéfiques dans la cour de récré de ces enfants.  De petits gestes pour de grands effets. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales