Leval-Trahegnies : l'histoire locale au fil des sentiers

par
|

Un passage par les sentiers et les ruelles de nos villages est souvent la promesse de découvertes insoupçonnées. Les visites guidées organisées par l'Office du Tourisme de Binche se donnent pour objectif d'accompagner les promeneurs durant quelques heures et d'évoquer, avec eux, l'histoire des lieux traversés.

Si le centre-ville de Binche fait l'objet de visites tout au long de l'année, l'Office du Tourisme profite de l'été pour mettre en lumière les richesses de l'entité au cours de balades découvertes. Forts de leur nature, leur histoire et leur économie spécifiques, les villages cachent de multiples trésors qu'une escapade guidée permet de révéler. Exemple à travers les sentiers de Leval-Trahegnies, avec Jean-Claude Hulin, guide à l'Office du Tourisme:

" Nous sommes dans un village où il y a eu des activités économiques centrées sur le milieu, l'exploitation du limon, de la glaise, de l'argile. Ces exploitations ont créé des sites particuliers avec des grandes excavations. A l'arrêt de ces exploitations, les excavations ont été comblées par les sources qui apparaissent le long de la dénivellation du terrain."

Etangs, zones boisées, passages escarpés caractérisent la balade qui emprunte les ruelles et sentiers de Leval-Trahegnies. Une promenade qui, sur les hauteurs du village, longe un bâtiment emblématique du paysage que le guide nous présente :

" Quand on parle de Leval-Trahegnies, on pense tout de suite au Moulin Stoclet. C'est un moulin de la fin du XVIIIᵉ siècle qui a connu ses heures de gloire et ses malheurs. Actuellement, c'est le cas puisqu'il est complètement abandonné. Il a eu en partir de 2000, un renouveau avec des passionnés soutenus le cercle d'histoire locale. Et ce passionné, c'était Vincent Cassel qui est parvenu à retrouver des éléments pour rénover le moulin. Il ne restait plus qu'à mettre les ailes. Malheureusement, il est décédé entre-temps."

Reste un mystère à éclaircir. La tenue portée par notre guide du jour.

"A partir du VIIᵉ siècle, les habitants de Péronnes et des villages environnants passaient par Leval et suivaient un sentier, le sentier des 20 Bonniers, pour venir payer à l'abbaye de Lobbes les impôts locaux de l'époque. Mon costume est celui d'un pèlerin qui va aller payer ce qu'il doit à l'abbaye de Lobbes", précise Jean-Claude Hulin.

Pour découvrir d'autres petites histoires qui contribuent à façonner la grande histoire de la région, d'autres visites guidées sont programmées dans le courant du mois d'août. L'agenda de ces rendez-vous est disponible à l'Office du Tourisme de Binche sur la Grand-Place ou en ligne sur le site binchetourisme.be

N. Elet

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales