Libinvest : de Binche à Bruxelles

par
|

La société familiale binchoise de création et de fabrication de produits cosmétiques, Libinvest, existe depuis 35 ans. Comme beaucoup d’entreprises, elle a été impactée par la crise sanitaire, subissant notamment une chute des ventes due au ralentissement général de l’économie. Mais la crise n’a pas été prise comme une fatalité pour les responsables. En 2020, « l’Institut », un centre de soins et de bien-être a été ouvert à Bruxelles. Et en ce début 2022, une nouvelle boutique voit le jour, à Bruxelles toujours mais dans un créneau plus spécifique.

Ambiance zen et décontractée d’un côté, atmosphère de labo, plus aseptisée de l’autre, ce sont les deux visages de la société familiale Libinvest. Jean-Michel Libert, le père, a fondé l’entreprise binchoise en 1987 et est secondé depuis quelques temps par son fils Thomas. Un fils qui partage son temps entre Bruxelles et Binche et dont la polyvalence est bien réelle.

Thomas Libert, COO Libinvest. « Quand on aime, on ne compte pas. Je ne vois pas le temps passé et j’apprécie tout autant être à la production avec mes collègues au labo, à Binche, qu’ici avec le personnel des instituts de beauté. »

Libinvest conçoit et fabrique des produits cosmétiques dans son laboratoire de haute technologie. L’entreprise possède ses propres marques disponibles à la vente, tant pour les professionnels que pour le grand public, tant pour l’Homme que pour la Femme. Comme la plupart des sociétés commerciales, Libinvest a été impacté par la crise sanitaire.

Thomas Libert, COO Libinvest.  « On a ressenti la crise assez fort car il y avait nettement moins de commandes. C’est pour cela que l’on s’est lancé dans la production de gel hydro alcooolique. »

La fabrication de gel hydro alcoolique a permis à Libinvest de maintenir sa dizaine d’employés en activité et de faire, en même temps, œuvre de philanthropie en offrant de nombreux lots à des associations. La crise a permis aussi de diversifier les activités, en implantant, porte de Namur à Bruxelles, un premier institut de beauté et de bien-être.  

Thomas Libert, COO Libinvest. « On a créé avec mes deux associés, Lubo et Didier, un centre pilote avec toutes les marques made in Belgium de Libinvest Cosmétics. On y dispense une gamme de soins pour femmes et pour hommes et nous sommes dotés des meilleurs équipements. »

En ce début d’année 2022, c’est un nouveau concept, présenté comme novateur en Belgique, qui voit le jour.

Thomas Libert, COO Libinvest.  « On a ouvert un autre endroit, de niche, à la rue Dansaert. C’est Monsieur K, by l’Institut. Ce centre est réservé aux hommes. Il y a de la demande car la qualité de peau ou encore son épaisseur sont différentes. On y retrouve la même qualité de service que dans l’autre centre et les mêmes produits, bien sûr. » 

Gage également de réussite, les marques de Libinvest sont déployées sur tous les continents et sont particulièrement appréciées en Asie.

Thomas Libert, COO Libinvest. «  On est populaire en Asie, notamment au Japon, en Chine, en Corée et en Malaisie. Ce sont des marchés que l’on a pu explorer grâce à des missions de l’AWEX. »

M. Bellefontaine

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales