Manage : 20 ans d'actions en faveur de la nature

par

Sensibiliser à l’environnement et agir pour la nature : à Manage, ça fait 20 ans qu’on s’y attèle avec enthousiasme. Le Plan Communal de Développement de la Nature vient en effet de célébrer son 20ème anniversaire. La fête a eu lieu ce dimanche, à l’école communale de Fayt en présence des bénévoles et des partenaires du projet.  L’occasion également de révéler le nouveau nom et le nouveau logo de ce service qui reste ainsi connecté à son époque.

Ne dites plus "Plan communal de Développement de la Nature" mais dites « Manage, la Nature et Moi ». Une nouvelle appellation et un nouveau logo qui rappelle le caractère participatif du projet, et l’implication primordiale des citoyens et bénévoles manageois. Sans eux, « Manage, le Nature et Moi » n’existerait tout simplement pas. Emerence Leheut, échevine du Cadre de Vie et Présidente de « Manage, la Nature et Moi » :

« On gère au niveau communal, il y a un service qui fait partie du service cadre de vie et puis, comme j'ai pu dire dans mon discours, last but not least, ce sont les bénévoles.  Aujourd'hui, au niveau du PCDN Manage, on peut compter sur une cinquantaine de bénévoles qui sont des citoyens de Manage qui vont participer à des réunions une fois par an pour proposer des projets. Ils sont essentiels et ça permet au citoyen aussi d'avoir son mot à dire et de pouvoir participer activement dans les projets qui sont mis au point dans leur commune ».

20 ans d’actions en faveur de la Nature, le bilan est positif. Chaque année sont organisées des expos et des excursions pédagogiques. Un calendrier didactique est publié…autant d’activités récurrentes auxquelles s’ajoutent des projets spécifiques issus de l’imagination et de la volonté des bénévoles et de la coordinatrice du projet. Parmi lesquels la récente installation d’hôtels à insectes ou encore la création d’un jeu de société géant… la créativité n’a pas de limite. Giovanna Ricciardone, coordinatrice de « Manage, la Nature et Moi » :

« J'ai fait aussi une exposition sur des araignées et là, par mesures de sécurité, parce qu'il y avait des araignées qui étaient quand même très sensibles et dangereuses, je devais les rentrer tous les soirs dans un local bien fermé et il y avait des blattes. Donc il fallait vraiment bien tout verrouiller parce que si une s'échappait, elles pouvaient se reproduire et quand même se disperser dans la commune. »

Au fil des ans, « Manage, la Nature et Moi » a convaincu de nombreux partenaires et est devenu un acteur local incontournable dans la protection de l’environnement. Aujourd’hui, une nouvelle page du grand livre des souvenirs s’ouvre aux Manageois. A eux d’écrire la suite de cette belle aventure en faveur de la nature.

Th. Catteau

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales