Le premier marché des producteurs locaux se tiendra ce lundi 13 septembre à Manage. L'occasion de découvrir le savoir-faire des artisans du coin. Parmi eux, Le FroBelle Tout Court. Derrière ce nom, se cache en fait du fromage, trois pour être précis. Ils sont l'oeuvre d'un autodidacte qui s'est lancé dans cette production en mai dernier. Jonathan Hannon, Nicolas Spada
Son nom fait référence au quartier de Bellecourt, à Manage, où il est né. Le frobelle tout court a été lancé il y a quelques mois seulement quand des amateurs de fromages ont décidé d'étendre leur production, jusque là destinée à leur consommation personnelle.
"Avec mon épouse, nous avons fait quelques petites productions pour nous, explique Laurent Daumerie, fromager. On les faisait goûter à nos amis et ils nous ont dit qu'on devait en faire quelque chose. Du coup, nous nous sommes lancés. On fait cela depuis début mai. Il a fallu un temps d'adaptation mais nous sommes satisfaits aujourd'hui."
Il a fallu en effet à cet autodidacte, plusieurs essais avant de produire un fromage, ou plutôt trois fromages, de qualité: des cubes apéritif, baptisés Apérobel, le Laumirac, une tomme, nature ou affinée à la bière, et Le p'tit FroBelle qui ressemble à un camembert mais dont le goût devrait surprendre les papilles.
"Ce qui me plaît, c'est de pouvoir obtenir, à la base d'un même produit, cinq ou six définitions en le laissant plus ou moins vieillir ou en l'affinant. C'est passionnant."
Laurent produit actuellement près de 300 fromages par mois. Une production qu'il faudra probablement augmenter dans les prochains mois car le fromager sera présent sur des marchés à Manage et à Soignies. Autre défi, ajouter un bleu à sa carte.
"J'essaie de produire le samedi ou quand je suis en congé. La semaine je travaille dans une petite société d'aménagement extérieur et construction. Aujourd'hui, je suis allé cherché le lait à la ferme vers 6h45 et je termine de loucher le P'tit FroBelle vers 18h. C'est du boulot mais en fin de journée je suis content."
Une passion qui prend de l'ampleur. A tel point que Laurent pourrait un jour en faire son activité principale.
J. Hannon