Manage : la SNCB supprime plusieurs trains P

par
|

Le nouveau plan de transport de la SNCB 2024-2026 est entré en vigueur ce lundi. Un plan qui comprend la suppression de plusieurs trains « P ». C’est-à-dire, des trains qui renforcent actuellement l'offre de base, aux heures de pointe. Dans la région, la gare de Manage est concernée.

La SNCB a lancé la première phase de son plan de transport qui s’étalera de 2024 à 2026. Si elle prévoit une augmentation de l’offre de trains en semaine et le weekend, elle comprend aussi la suppression de quelques trains "P", jugés peu fréquentés.  Objectif de ce plan en quatre étapes : attirer progressivement de nouveaux voyageurs. La société de transport vise 30% supplémentaires en 2032.

« On a dû supprimer un nombre de trains P pour libérer des moyens, mettre du matériel, du personnel ailleurs, ou dans la même région, pour des trains ayant beaucoup plus de voyageurs. Et donc répondre à ces attentes. On comprend évidemment tout à fait la réaction des navetteurs qui ont toujours pris ces trains. Il s'agit effectivement de trains qui ont une faible occupation et pour lesquels des alternatives existent. », explique Bart Clors, porte-parole de la SNCB.

Depuis ce 11 décembre, certains navetteurs de la gare de Manage doivent ainsi se réorganiser. Les trains P de 6h10 et 7h06 vers Luttre sont supprimés ainsi que celui, en sens inverse, arrivant à 17h57. Autre suppression, le train P de 6h43 en direction de Mons et Quévy. La SNCB se veut rassurantes en proposant des alternatives via son offre de base comme des trains à des horaires proches ou des correspondances dans d’autres gares.

« Pour ceux qui veulent aller vers Quévy, là, effectivement, ils doivent faire une correspondance à La Louvière. Pour ceux qui veulent aller à Luttre, il y a l'offre de trains urbains directs. »

Des alternatives concrètes mais qui ne raviront peut-être pas l’ensemble des navetteurs, régulièrement soumis à des retards ou des annulations de trains. De son côté, le bourgmestre de Manage, déplore également la situation. Déjà confronté à ce genre de décision dans le passé, Bruno Pozzoni appelle la SNCB à plus de concertation avec les autorités locales concernées. La mise en œuvre d’un plan de mobilité douce sur l’entité, un projet de Ravel, le développement d’une zone économique à proximité du plateau de la gare, autant d’éléments qui, selon lui, favoriseront le nombre de navetteurs à Manage. Un courrier sera prochainement adressé au Ministre fédéral des Transports.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales