Manage : le taxi de la solidarité fait peau neuve

par
|

Il sera présenté officiellement ce soir, lors de son inauguration et pourtant, le Taxi de la Solidarité, a déjà assuré quelques courses, c’était ce matin.  Un service du Plan de Cohésion Sociale qui assure une desserte de porte-à-porte sur le territoire de Manage et qui s’adresse aux séniors éprouvant des difficultés à se déplacer. Ce véhicule remplace donc celui qui était en fonction, une camionnette extrascolaire qui assurait les lifts durant le confinement. 

Il est bien plus qu’un simple conducteur…

Brahim est le chauffeur du ‘Taxi de la solidarité’. Sa fonction ne devrait se résumer qu’à la conduite de ce véhicule.  Et pourtant.  Sa clientèle qui a plus de 65 ans a parfois besoin d’un petit coup de main.

« C’est mon ami Brahim, je me confie à lui, je lui demande beaucoup de choses. » Julienne, utilisatrice du Taxi. 

Julienne a 98 ans et fait ses courses comme Monsieur et Madame tout le monde.  A un petit détail près, elle fait appel au Taxi de la solidarité pour ses déplacements et ce, depuis la mise en place de ce service.    

« Il y a des gens qui ont de la famille, qui ont l’opportunité d’être déplacé, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. » Véronique Houdy (PS) Présidente du Plan de Cohésion Sociale. 

« Je les accompagne au magasin, je les aide à enfiler leur manteau, c’est du social, tous les jours. » Brahim Aarab, le chauffeur du Taxi.

Ce véhicule n’a que quelques kilomètres au compteur.  Il sillonne les rues de Manage pour la toute première fois et remplace ainsi l’ancienne camionnette extrascolaire, que Brahim conduisait durant le confinement. 

« Je faisais leurs courses durant le confinement, elles me faisaient une liste, et j’y allais pour elles. »  Brahim Aarab, chauffeur du Taxi. 

Sur la carrosserie, des commerçants locaux qui ont mis la main à la poche et sans qui, tout cela serait presque impossible.  Un véhicule qui ne franchit jamais la frontière manageoise puisque l’un des objectifs est d’inciter les utilisateurs à soutenir les commerces de proximité.    

« Les commerçants subsidient ce véhicule et donc attendent un retour, ce qui est normal. » Véronique Houdy, présidente du PCS. 

Et pour un euro le trajet. Les affaires reprennent presque normalement pour Brahim qui peut à nouveau embarquer sa clientèle tout en profitant d’un véhicule tout neuf. Et il faut bien l’avouer, c’est bien plus agréable comme ça. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales