Manage : les plantes invasives abondent dans les cimetières

par
|

Les utilisateurs des réseaux sociaux le savent.  Il n’est pas rare de voir circuler, des photos de cimetières remplis de plantes invasives.  Manage ne déroge pas à la règle.  A tel point que le Bourgmestre de la commune, Bruno Pozzoni a tenu à mettre les points sur les « i » en s’exprimant sur sa page Facebook.  Oui, ces "lieux de repos" en sont la cible mais pour plusieurs raisons.  La première :  le « zéro phyto » qui interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. 

Deuxième chargement, déjà, en, à peine, une heure, une benne remplie de plantes invasives, particulièrement tenaces, arrachées à la main.   Les équipes n’en voient pas le bout.  La semaine dernière,  ils entretenaient cette parcelle, aujourd’hui, ils peuvent déjà tout refaire. 

« Ca n’arrête pas.  Ca pousse, ça pousse. Il pleut, il y a du soleil.  On n’arrive pas à en venir à bout. » explique Patrick Toubeau, en charge de la gestion des cimetières de la commune de Manage.

Plus de 100.000 m2, 6 cimetières à entretenir, cela fait beaucoup pour ces ouvriers communaux qui se comptent presque sur les doigts d’une main.  Des mises à l'emploi sous contrats « Article 60 » sont à pourvoir mais les candidats ne se battent pas au portillon. 

« 100.000 m2 pour quatre fossoyeurs et quatre "articles 60", faites le compte, c’est énorme. Le cimetière de Fayt, fait à lui seul, 46.000 m2. »

Et puis il y a ce Covid, qui n’arrange pas les choses et ce taux de mortalité qu’il a entraîné.  Les fossoyeurs, déjà très accaparés par les inhumations, doivent entretenir ces zones particulièrement propices à la pousse de ces plantes. 

« Inhumation veut dire aussi exhumation. Donc si nous avons un enterrement dans un cimetière, il faut exhumer. Pendant les 6 mois où c’est interdit, on ne peut pas le faire, donc c’est une préparation qui se fait les 6 premiers mois. » précise Patrick Toubeau.  «  C’est un travail sans fin, il y a énormément de boulot. »

« Nous avons déjà acheté une machine qui permet de faire les grandes allées mais malheureusement entre les tombes, c’est compliqué.  On est à la recherche d’un porte outils qui permettrait de passer entre les concessions. » comme le précise le Bourgmestre de Manage, Bruno Pozzoni (PS). 

Une problématique qui fait l'objet de nombreuses réflexions.   Notamment en matière d’outillage, cela passera par le renouvellement de leur équipement.  Mais pour Patrick Toubeau, l’objectif "zéro phyto" est la source de tous les problèmes.  Manage n’utilisent plus du tout de pesticides depuis 5 ans.

"Aujourd’hui, on ne peut plus rien pulvériser, même les recettes de grand-mère, elles ne sont pas tolérées."  ajoute le Bourgmestre.

Autre constat : de nombreuses concessions ne sont pas entretenues.  Une campagne d'affichage sera lancée très prochainement afin d'en informer les familles et de récupérer les tombes abandonnées.

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales