Manage : pluie de couleurs sur le plateau de la gare

par

Peut-être l'avez vous déjà remarquée, une fresque murale s'est invitée sous le viaduc de la Gare de Manage.  Derrière ce résultat se cache Adrien Roubens, un jeune artiste bruxellois qui ne connaissait rien ou du moins pas grand chose au folklore de la Région.  Et pourtant ce sont bien les symboles du carnaval que l'on retrouve dans ce gigantesque tableau à ciel ouvert. 

Adrien signe ici son œuvre, une fresque murale de 260 m2, réalisée en 2 semaines et demi, par tous les temps.  Ce Bruxellois à Manage, c’est un peu le fruit du hasard, de rencontres fortuites. Aujourd’hui, cet artiste laisse une empreinte faite pour durer, un ensemble de couleurs plus que nécessaire à quelques mètres seulement du plateau de la gare. 

« Ce sont des peintures murales, façades, latex, des bouteilles acryliques, il faut assurer une certaine tenue.  Nous allons passer aussi, une couche de vernis. »

Force est de constater que cet endroit méritait que l’on s’y attarde.  Que l’on y mette un peu de vie.  C’est un appel à projets qui leur a permis de croiser la route d’Adrien du collectif Bruxellois Propaganza.  Un jeune homme qui a su se démarquer parmi tant d’autres.

Image

« Cet artiste correspondait au mieux à ce que l’on attendait de la représentation du folklore ainsi que du souffleur de verre.  C’est la raison pour laquelle ce projet a été choisi. »  Bruno Pozzoni (PS), Bourgmestre de Manage.

Adrien Roubens qui souhaitait laisser un peu de place à l’abstrait, chacun laisse libre cours à son imagination.  Mais il a été soumis à un certain nombre de conditions.  L’artiste avait pour mission de faire un clin d’œil au folklore mais aussi de rendre un hommage aux artisans verriers de la commune. 

Image

« Ils voulaient intégrer un souffleur de feu ou jongleur pour accentuer le côté carnavalesque , dans une belle harmonie, ils m’ont laissé pas mal de libertés. »  Adrien Roubens, artiste.

Et des jaloux, il n’y en aura pas, chaque village aura sa fresque murale, une chose à la fois, mais on y pense déjà.

« Le Caudia à Bois-d’Haine, le Bal Blanc à Fayt, le carnaval à La Hestre et la fête de la Saint-Jean à Bellecourt. » comme nous l’explique Bruno Pozzoni (PS).

Quant à Adrien Roubens il sera à nouveau de passage dans la commune à l’occasion du carnaval mais cette fois, pour le vivre et non pour le représenter. 

Fresque Manage

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales