Manage : présentation du budget 2023

par
|

La commune de Manage n'échappe pas à la règle.  A l'instar de ses voisines, celle-ci présentait ses chiffres relatifs au budget 2023.  Des finances dans le vert malgré une crise énergétique virulente et des indexations liées au frais de personnel.  La commune qui en a également profité pour présenter la liste des projets inscrits au rayon extraordinaire.  Comme on vous l'explique dans cette séquence. 

Avec un boni de plus d’un million d’euros à l’exercice propre, cette mouture 2023, serait le budget le plus difficile à critiquer.  Ce sont en tout cas, les mots du conseiller (MR) Hubert Chapelain, Mais ce soir, il s’abstiendra car cette vision des choses n’appartient qu’à la majorité en place et uniquement à elle seule.

"Notre groupe aurait peut – être marqué le coup en initiant des projets tels que des budgets participatifs, ou de pouvoir faire de nouveaux investissements.  Je ne vais pas voter un budget que je trouve insatisfaisant, incomplet." 

Mais comment expliquer de telles finances.  Ici, comme ailleurs, il faut pourtant composer avec les index en matière de personnel, les dépenses de transferts aujourd’hui beaucoup plus importantes.  La réponse se trouve notamment dans le fond des communes qui augmente par rapport au budget précédent.

"Nous avons une augmentation du fond des communes ainsi qu’une augmentation de l’IPP ce qui ne compense pas l’augmentation des 12% sur 13 millions 500 en frais de personnel.  Nous avons maitrisé la charge de la dette.  Ce qui nous permet malgré tout de dégager un boni." Bruno Pozzoni, bourgmestre de Manage.   

Ainsi que l’ombre de la crise énergétique qui risque de planer encore durant les prochains mois et qui les plongent dans l’incertitude la plus totale.

"Comment va nous impacter cette crise énergétique ? Aujourd’hui nous avons fait une estimation de 800.000 euros." Bruno Pozzoni (PS).

En approuvant ce budget, Annie Cotton veut souligner les efforts entrepris par la majorité.  Mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est un sans faute.  Non pour Ecolo qui ne partage pas la même vision des choses.

"Nous avons plus de 8 millions de subsides sur 15 millions de projets à l’extraordinaire.  Et lorsque le boni se confirme par notre compte, nous prélevons sur notre boni ce qui nous permet de diminuer la charge de la dette."  

A noter également l’absence de nouvelles taxes pour le citoyen.   

 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales