A l'instar de la commune de Seneffe, le conseil communal a voté ce mardi soir, le recours en annulation, suspension le cas échéant, dans le cadre de la création de la centrale électrique TGV aux portes de Manage/Seneffe. Cela fait suite à la non-décision des ministres de l'environnement, Céline Tellier et de l'Aménagement du Territoire, Willy Borsus concernant l'octroi du permis unique à Bali Wind pour la construction de ce projet de grande envergure.
Le permis délivré pour la construction de la centrale TGV de Manage est confirmé. C’est la compagnie énergétique Eneco qui l’a confirmé via un communiqué. Différents recours avaient pourtant été introduits contre le permis accordé en première instance par les communes de Manage, de Seneffe mais également par bon nombre de citoyens. Cette décision fait suite à l’absence de réactions de la part des ministres Borsus et Tellier.
Annie Cotton, chef de groupe UPM, a, une fois de plus, pointé le manque de transparence dans ce dossier de grande envergure. Un avis partagé par l'ensemble de l'assemblée. La conseillère aurait aimé obtenir la liste des lieux "alternatifs" afin de comprendre pourquoi le choix s'est porté sur le site manageois.
Beaucoup ont exprimé leur crainte de devenir "le paillasson de la Région Wallonne", là où toutes les initiatives de ce type voient le jour.
Barbara Maton